Usage d'internet et réseaux sociaux : Julien Cordelois

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Rédacteur et veille: Julien CORDELOIS          

 DAFPEN - 2016/2017 - Dispositif n°:16A0160279 - Module n°: 3292 - 27/02/2017

RÉSEAUX SOCIAUX : ENJEUX ET RISQUES

 

DAFPEN - 2016/2017 - Dispositif n°: 16A0160582 module n°: 54884

Lycée Raymond NAVES, TOULOUSE - 10/03/2017 - 20/04/2017

LES DANGERS D'INTERNET

9h/12h - 13h30/16h30 - 

 Cette rubrique a été créée à destination des enseignants en stage de formation sur les réseaux sociaux et l'adolescent, leur enjeux, leur risques

 

 - Formateur:

   Julien CORDELOIS - Contact: Julien-Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr 

 Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé (2CA-SH option D), CAFFA, Formateur ESPE

 Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse/ESPE Toulouse Midi Pyrénées

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Organisation de la formation :

Thématiques de l'intervention:

- Identité numérique et représentation de soi dans le monde virtuel

- Risques, enjeux et utilité des réseaux sociaux pour les adolescents d'aujourd'hui
 
- Se reconnaître/ se connaître: construction psychique et rites de passage
 
- Pudeur, intimité, extimité, estime de soi: la particularité des réseaux sociaux
 
- Eprouver le vide, se penser dans un contexte complexe (le virtuel): individuation et subjectivation - Acquérir de la contenance pour se mettre/maintenir au travail.
 
- Vers une éducation à l'identité numérique et un usage des réseaux sociaux en éducation?:
présentation de solutions professionnelles
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Jour 1: 

- Présentation des journées de stage + Constitution du nuage des mots clés

- Introduction - la place des réseaux sociaux et du numérique à l'école, dans la vie des élèves

+ TP de mise en tension des enjeux de formation

+ temps d’échange en prenant appui sur les questions qui sont remontées.

+ présentation des ressources de la formation

 Intervention: Enjeux et risques des réseaux sociaux pour les adolescents : explication clinique +  échanges

- Apports juridiques : de l’établissement à la justice – Prévenir, Former, Accompagner, Surveiller, Faire autorité.

- Jeu de rôle autour du débat : vers des groupes éducatifs/ de paroles pour former à l'empathie et à la perception des enjeux identitaires

Présentation des pistes élaborées lors du TP en îlots 

Jour 2:

- exploration des réseaux sociaux existants et de leurs usages chez l'adolescent: trolling, flaming, détournement de l'attention.

- TP exploration des usages pédagogiques des réseaux sociaux : parcours de l'élève, pratiques inclusives, didactisation possibles dans les discipline, en vie scolaire, en terme de subjectivation

- Cyber harcèlement: le décrire, le comprendre, y répondre professionnellement 

- L'établissement et la parentalité: Internet, un espace de liberté qui questionne la condition de parent, et renvoie chacun à ses remaniements intérieurs

+ TP: Elaborer des pistes pour accompagner les familles depuis le lycée

- Réponse communautaire aux enjeux des réseaux sociaux et dangers d'internet: entrer en jeu, jouer le jeu au service de la formation des personnes : de la conduite en ligne à la conduite citoyenne

+ Réponse aux questions/ mise en perspective des contenus de formation dans les pratiques sprofessionnelles

+ Bilan de la formation.

 

Evaluation de la formation :

 

Documents utiles :
 

Ressources utilisées lors du stage:  ICI

Diaporama de la formation: ICI

Activité de mise en perspective: ICI

Radicalisation/Désinformation: ICI

Selon vous, laquelle de ces images représentent le mieux internet et les réseaux sociaux?

 

 

Pour aller plus loin:

Label Respect Zone (pour signaler son espace en ligne comme une zone de respect)

Quelques lectures critiques (Marie-France Carnus):

FORSE Michel (2008), « Définir et analyser les réseaux sociaux. Les enjeux de l'analyse structurale», Informations sociales 3/2008 (n° 147) , p. 10-19 

- Guide méthodologique, l'école du numérique, un enjeu de territoire

- BIAGINI, C.,  CARNINO, G., IZOARD, C. (2007). La tyranie technologique. Critique de la société numérique, L’échappée (Eds.).

- BIAGINI, C. (2012), L’emprise numérique. Comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies, L’échappée (Eds.).

- D.BAUDIS & M.DERAIN (2012), rapport: Enfants et écrans: grandir dans le monde numérique, Défenseur des droits consacré aux droits de l enfant.

- AUDEBRAND, F. (2010). L'éducation aux nouveaux médias, « un impératif éducatif ». Les éducateurs et les nouvelles technologies, Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 21-29.

- DAGNAUD, M. (2013). Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion. Presses de Sciences Po – Paris

- GAUTELLIER, C. (2010). Consommation médiatique des jeunes, un double enjeu d'éducation et de régulation », Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 38-48.

- GRANJON, F & DENOUËL, J. (2010). Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux, Sociologie, 2010/1 (Vol. 1), p. 25-43.

- LAZEGA, E. (2014). Réseaux sociaux et structures relationnelles. PUF. Que sais-je ? Paris.

- Les Cahiers Dynamiques - 2010/2 (n° 47). Nouveaux médias - Nouveaux jeunes. Erès – Toulouse.

- MATUSZAK, C. (2010). État de la recherche. Culture médiatique des adolescents », Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 49-51.

- MERCKLE, P. (2011). Sociologie des réseaux sociaux. La découverte. Collection Repères. Paris.

- PINTE, J-P. (2010). Vers des réseaux sociaux d'apprentissage en éducation, Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 82-86.

TPE : les jeunes et les réseaux sociaux de 15 à 25 ans. http://chrizada.e-monsite.com/pages/presentation/presentation.html

 

 Eléments de bibliographie:

Mickaël Le Mentec et Pascal Plantard, « INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires »Netcom, 28-3/4 | 2014, 217-238.

- Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), établie par La Convention des Nations Unies le 20 novembre 1989 (voir article 16)

 
 

- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

- Les Rites d'interaction (1967), Erving Goffman, Collection Le Sens Commun, Éditions de Minuit, 1974, ISBN 2707300225

 

- Dorian Wiszniewski & Richard Coyne, Mask and Identity: The Hermeneutics of Self-Construction in the Information Age., Building Virtual Communities, p.191-214, 2002.

 

- Les ados dans le cyberespace , Prises de risque et cyberviolence, 2013, Catherine Blaya

 

- Tisseron Serge, « Les nouveaux réseaux sociaux sur internet »,Psychotropes 2/ 2011 (Vol. 17), p. 99-118

 

- Tisseron Serge, Intimité et Extimité, 2011, Ed: Le Seuil

 

Blog de Serge Tisseron, Psychiatre, Paris VII

 

Tisseron Serge, « Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes », Revue Projet 1/ 2011 (n° 320), p. 55-63

 

Perriault Jacques, « Traces numériques personnelles, incertitude et lien social », Hermès, La Revue 1/ 2009 (n° 53), p. 13-20

 

- Le mensuel de l’université n°27, juin 2008, L’identité numérique dans le web 2.0, Fanny Georges

 

- Granjon, Fabien, « Du (dé)contrôle de l'exposition de soi sur les sites de réseaux sociaux », les cahiers du numérique, no 2014/10,‎ 2014, p. 19-44 Sociologie politique des rumeurs, 2005, Philippe Aldrin, PUF

 

Nassikas Kostas, Le corps dans le langage des adolescents, Toulouse, ERES « Enfances & PSY », 2009

 

Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

 

- S. Lebovici, R. Diatkine, M. Soulé, 2004, Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, tome 1 à 4, Paris, PUF

- R. Rodond, F. Parot, 2003, Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF

- J. Laplanche, J-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 2004

- M. Menés, 2008/3, « L’oubli de l’autre dimension : la vie psychique de l’enfant », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

 
 
-M.Brun, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique ?, Cahier pédagogique, 09/2011
 
 
-Brigitte Albero, 2010, « Une approche sociotechnique des environnements de formation », Éducation et didactique4 - n°1
 
- Caisse des dépôt, 2013, Mesure d’audience des ENT 
 
 
-Alain Séré, Igen, 2009, Espace numérique de travail : quels enjeux pour le système éducatif ?, Salon Educatice
 

L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires, 2011, Eduscol

Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol

- Association e-enfance (lutte contre les cyber-violences)

Stage PAF Risques et enjeux des réseaux sociaux 2016: plan de journée

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par JULIEN CORDELOIS le 19 avr. 2017 à 12:13

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