Stage PAF - Enseigne la natation au collège

Stage PAF - Enseigner la natation au collège

Publié le lundi 8 janvier 2018 17:03 - Mis à jour le lundi 25 mars 2019 14:52

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Site académique EPS:  

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

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Dispositif n°: 18A0160364 - Module n°60887

 Enseigner la natation au collège

Groupe 1: Lundi 25 mars et mardi 26 mars 2019

 

Formateurs:

- Lucie VACARESSE - Contact: Lucie.Salabert@ac-toulouse.fr

  Professeure agrégée EPS, Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

 

Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

Collège et piscine Toulouse-Lautrec, Toulouse

 Salle 01 - 9h/12h - 13h30/16h30

Lien vers: Fiche individuelle d'évaluation de stage

 

Organisation de vos journées de formation:
 

1ère journée:

Accueil, présentation du stage et des enjeux de formation

- Rappels institutionnels, théorie de l'APSA  pour organiser sa pratique professionnelle et valoriser la dévolution (supports numériques: quizizz et edpuzzle)

- La natation au collège: Analyse des obstacles aux apprentissages. Quelle choix de pratiques? Quelles compétences? Pour quelles priorités en terme d'attendus de fin de cycle et de finalité de la discipline? Quelles relations au socle et aux disciplines partenaires?

- Natation et Besoin Éducatif Particulier: les enjeux du savoir nager sur l'ensemble du collège: un exemple en cycle 3 (dominante CG3/domaine 3 du socle (liaison école-collège))

- Préparation de l'immersion active du jour 2 en natation vitesse

2ème journée:

- Accueil et retour sur les apports/conclusions de la première journée.

- Retour sur la répartition des responsabilités et les choix d'organisation didactiques pour la prise en charge des 5e en natation vitesse séance 7/8

- Stage en immersion : prise en main des classes de 5e à partir des propositions didactiques choisies (répartition en petits groupes) - Propositions d'usages numériques avec les élèves en natation (recueil de données, vidéo, autres selon demande)

- Retour sur l'intervention du matin: bilan, exploitation dans les pratiques de chacun(e)

- TP challenge: élaboration de situations ou de formes de pratique exploitant les apports de formation pour le retour en établissement. Les stagiaires travaillent en petit groupe, avec l'aide des formateurs, à des propositions didactiques en natation dans leur contexte.

+ Puis présentation et vote des formes -1) les plus pertinentes pour faire apprendre - 2) les plus attrayantes à enseigner

Jour 1: immersion/observation d'une séance de "Savoir Nager" 

Jour 2: préparation/animation d'une séance de natation vitesse 7/8 5e + travail sur les comportements typiques en natation

Lien vers le padlet des vidéos et photos du stage: ICI

 

Textes reglémentaires :
 

 

CYCLE 3

 

CYCLE 4

Circulaire 2017-127 du 22/08/2017

Attestation Scolaire du Savoir Nager ASSN:

Ressource 1;

Ressouce 2

 

Ressources de la formation :

 

Bibliographie/ Pour aller plus loin :

 

- AEEPS : CR : « Le savoir-nager » – S. Durali & L. Fouchard

- Une approche de la natation entretien avec Raymond Catteau

ARTE Secrets d'athlètes : La Natation

- Bibliographie natation depuis le site des éditions EPS

- Pelayo, Chollet, Maillard, Rozier, 2005, Natation au collège et au lycée, ed EPS le bridgeur

- P.Pelayo, « De l’art de nager à la science de la natation », La revue pour l’histoire du CNRS [En ligne], 26 | 2010

- Repères pour Apprendre et parcours de Formation - Enseigner et évaluer par Indicateurs Le "NAGEURS"R. Fayaubost 

- Enseigneretévaluerlescompétences,réflexionsurlestâchescomplexes et indicateurs : le «12001» et le «18001» en nager long (R. FAYAUBOST et M. BERENGUIER), Revue « Enseigner l’EPS », AEEPS, n° 262.

- Idées développée dans « Manuels de Natation », Potdevin et Pelayo, ed. Amphora, 2012.

- Michel Verger, 1998, l’Indicateur Technique de nage, Revue EPS, n°269, reprenant l’Indice de Nage de Costil (1985).

- L. Ubaldi, « faut-il savoir nager ou nager pour savoir ? », revue Contre-pieds n° 7.

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