Pour aller plus loin (bibliographie): - Droz Dominique, « Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves. Enjeux et défis », Le Journal des psychologues 7/ 2006 (n° 240) - Emmanuelli Michèle, « Les issues du travail psychique de l'adolescence », Psychologie clinique et projective 1/ 2005 (n° 11) - Le Naour Ronan, « La question de l'identité et du narcissisme à l'adolescence », L'information psychiatrique 2/ 2008 (Volume 84) - Masson Céline, « Image/Magie à l'adolescence », La lettre de l'enfance et de l'adolescence 3/ 2007 (n° 69) - Mauny Christophe, « Le collège au quotidien : quand la construction du lien social se heurte aux tensions pédagogiques », La construction du lien social à l'école, 2008 (Vol. XXXVI:2) - Meirieu Philippe, « Adolescent à l'école : est-ce possible ? », - Parron Audrey, « L'autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques », Agora débats/jeunesses 1/ 2010 (N° 54) - Taborda-Simões Maria da Conceição, « L'adolescence : une transition, une crise ou un changement ? », Bulletin de psychologie 5/ 2005 (Numéro 479) - Wawrzyniak Michel, Schmit Gérard, « Les luttes psychiques de l'adolescence. », Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 1/ 2008 (n° 40) - O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune. - L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française. - Les Rites d'interaction (1967), Erving Goffman, Collection Le Sens Commun, Éditions de Minuit, 1974, ISBN 2707300225 - Dorian Wiszniewski & Richard Coyne, Mask and Identity: The Hermeneutics of Self-Construction in the Information Age., Building Virtual Communities, p.191-214, 2002. - Les ados dans le cyberespace , Prises de risque et cyberviolence, 2013, Catherine Blaya - Tisseron Serge, « Les nouveaux réseaux sociaux sur internet »,Psychotropes 2/ 2011 (Vol. 17), p. 99-99 - Tisseron Serge, Intimité et Extimité, 2011, Ed: Le Seuil - Tisseron Serge, « Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes », Revue Projet 1/ 2011 (n° 320), p. 55-63 - Perriault Jacques, « Traces numériques personnelles, incertitude et lien social », Hermès, La Revue 1/ 2009 (n° 53), p. 13-20 - Le mensuel de l’université n°27, juin 2008, L’identité numérique dans le web 2.0, Fanny Georges - Granjon, Fabien, « Du (dé)contrôle de l'exposition de soi sur les sites de réseaux sociaux », les cahiers du numérique, no 2014/10, 2014, p. 19-44 Sociologie politique des rumeurs, 2005, Philippe Aldrin, PUF - Nassikas Kostas, Le corps dans le language adolecents, Toulouse, ERES « Enfances & PSY », 2009 - S. Lebovici, R. Diatkine, M. Soulé, 2004, Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, tome 1 à 4, Paris, PUF - Dossier: dépression de l'adolescent - janvier 2014 - R. Rodond, F. Parot, 2003, Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF - J. Laplanche, J-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 2004 - B. Descamps-Latscha, Y. Quéré, 2010, Apprendre malgré… Le handicap ou la maladie, Paris, Odile Jacob - P. Ourghanlian, 2008/3, « Ahmed : de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou quand le handicap sert d’alibi », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73 - M. Menés, 2008/3, « L’oubli de l’autre dimension : la vie psychique de l’enfant », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73 - D. Ouédraogo, 2008/3, « Le handicap et le différent », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73 - B. Terrisse et al. 2/2007 « Résilience et handicap chez l'enfant », Reliance n° 24 - F.Amara, D. Jourdain-Menninger, M.Mesclon-Ravaud, Dr. G.Lecoq, 8/2011, Rapport : La prise en charge du Handicap Psychique, IGAS - Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020 - Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires, 2011, Eduscol - Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol - L'école inclusive (source MEN) - 12/2014 - Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014 - Eduscol, 8/2012, Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC), MEN/DGESCO - Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO - Manuel GEVA-Sco, 8/2012, CNSA, MEN - Le Plan d'Accompagnement Personnalisé: Présentation B.O. M.E.N. |