Formation : Psychologie de l'adolescent

Formation : Psychologie de l'adolescent : Bienvenue

Publié le jeudi 6 octobre 2016 16:57 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 09:59

⇔retour

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue.

Visites: compteur

 Dates et lieu:

 Lundi 02 février 2015 

 et Jeudi 30 avril 2015

 Collège Romain Rolland, St Jean

 Formateurs:

  - Julia HUGOT,

  Psychologue clinicienne, D.U. périnatalité, D.U. adolescence, pathologie et soins psychiques

Guidance infantile (C.M.P., Hôpital de jour)

julia.hugot@yahoo.fr

  - Julien CORDELOIS

  Professeur EPS agrégé, enseignant spécialisé  2CA-SH  optionD, Formateur ESPE/4e mention,  master OPMSPI.

 Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

Julien-Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr 

 Horaires:

 Le matin 9h-12h - L'après-midi 13h30-16h30

Organisation des journées de stage:

1ère journée: Lundi 02 février 2015:

  • Présentation du stage
  • T.D. à propos des représentations de l’adolescence (photo-langage)
  • Fonctionnement psychique et enjeux psychiques de l’adolescence
  • Quelle prise en compte des enjeux psychiques de l’adolescence par l’Ecole dans sa mission de transmission des savoirs?
  • Au niveau de l’établissement, réponse apportée au besoin, cohérence structurante des apprentissages
  • ​T.D. de mise en perspective des enjeux psychiques au sein des pratiques professionnelles.

 

2ème journée: Jeudi 30 avril 2015:

  • Retour sur les questions relatives au jour N°1
  • Reconnaître à l'élève sa place d'acteur/ agir pour la préservation du lien à l'adulte/ aux savoirs
  • Quelles évolutions proposer en termes d’enseignement, d’évaluation, fédération des pratiques 
  • L'adolescent et la dépression
  • Le cas particuliers de la précocité intellectuelle
  • Psychologie adolescente, usage d'internet et des réseaux sociaux.
  • T.D.
  • Bilan de stage

 Ressources utilisées lors du stage

Pour aller plus loin (bibliographie):

- Droz Dominique, « Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves. Enjeux et défis », Le Journal des psychologues 7/ 2006 (n° 240)

- Emmanuelli Michèle, « Les issues du travail psychique de l'adolescence », Psychologie clinique et projective 1/ 2005 (n° 11)

- Le Naour Ronan, « La question de l'identité et du narcissisme à l'adolescence », L'information psychiatrique 2/ 2008 (Volume 84)

- Masson Céline, « Image/Magie à l'adolescence », La lettre de l'enfance et de l'adolescence 3/ 2007 (n° 69)

- Mauny Christophe, « Le collège au quotidien : quand la construction du lien social se heurte aux tensions pédagogiques », La construction du lien social à l'école, 2008 (Vol. XXXVI:2)

- Meirieu Philippe, « Adolescent à l'école : est-ce possible ? », 

- Parron Audrey, « L'autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques », Agora débats/jeunesses 1/ 2010 (N° 54)

- Taborda-Simões Maria da Conceição, « L'adolescence : une transition, une crise ou un changement ? », Bulletin de psychologie 5/ 2005 (Numéro 479)

- Wawrzyniak Michel, Schmit Gérard, « Les luttes psychiques de l'adolescence.  », Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 1/ 2008 (n° 40)

- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

- Les Rites d'interaction (1967), Erving Goffman, Collection Le Sens Commun, Éditions de Minuit, 1974, ISBN 2707300225

- Dorian Wiszniewski & Richard Coyne, Mask and Identity: The Hermeneutics of Self-Construction in the Information Age., Building Virtual Communities, p.191-214, 2002.

 

- Les ados dans le cyberespace , Prises de risque et cyberviolence, 2013, Catherine Blaya

 

- Tisseron Serge, « Les nouveaux réseaux sociaux sur internet »,Psychotropes 2/ 2011 (Vol. 17), p. 99-99

 

- Tisseron Serge, Intimité et Extimité, 2011, Ed: Le Seuil

 

- Tisseron Serge, « Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes », Revue Projet 1/ 2011 (n° 320), p. 55-63

 

- Perriault Jacques, « Traces numériques personnelles, incertitude et lien social », Hermès, La Revue 1/ 2009 (n° 53), p. 13-20

 

- Le mensuel de l’université n°27, juin 2008, L’identité numérique dans le web 2.0, Fanny Georges

 

- Granjon, Fabien, « Du (dé)contrôle de l'exposition de soi sur les sites de réseaux sociaux », les cahiers du numérique, no 2014/10,‎ 2014, p. 19-44

Sociologie politique des rumeurs, 2005, Philippe Aldrin, PUF

 

- Nassikas Kostas, Le corps dans le language adolecents, Toulouse, ERES « Enfances & PSY », 2009

- S. Lebovici, R. Diatkine, M. Soulé, 2004, Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, tome 1 à 4, Paris, PUF

- Dossier: dépression de l'adolescent - janvier 2014

- R. Rodond, F. Parot, 2003, Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF

- J. Laplanche, J-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 2004

- B. Descamps-Latscha, Y. Quéré, 2010, Apprendre malgré… Le handicap ou la maladie, Paris, Odile Jacob

- P. Ourghanlian, 2008/3, « Ahmed : de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou quand le handicap sert d’alibi », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- M. Menés, 2008/3, « L’oubli de l’autre dimension : la vie psychique de l’enfant », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- D. Ouédraogo, 2008/3, « Le handicap et le différent »,  La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- B. Terrisse et al. 2/2007 « Résilience et handicap chez l'enfant », Reliance n° 24

- F.Amara, D. Jourdain-Menninger, M.Mesclon-Ravaud, Dr. G.Lecoq, 8/2011, Rapport : La prise en charge du Handicap Psychique, IGAS

Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires, 2011, Eduscol

Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol

L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

- Eduscol, 8/2012, Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC), MEN/DGESCO

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

Manuel GEVA-Sco, 8/2012, CNSA, MEN

- Le Plan d'Accompagnement Personnalisé:  Présentation B.O. M.E.N.