ASSR

Préparer l'ASSR1 et 2

Publié le vendredi 12 avril 2013 12:19 - Mis à jour le mardi 5 avril 2022 12:31
logo-securite-routiere.png

Cliquer ici pour se préparer aux épreuves d'ASSR 1 et 2 :

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

L'épreuve de l'ASSR1 est organisée pour les élèves des classes de 5e. L'ASSR1 n'est pas obligatoire pour passer l'ASSR2.

L'épreuve de l'ASSR2 est organisée pour :

• les élèves des classes de 3e et de niveau correspondant,
  • des élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre de l'année),
  • les élèves qui suivent une formation de préapprentissage,
  • les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n'en sont pas titulaires.

L'ASSR2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.

L'élève absent ou ayant échoué à la première session des ASSR peut passer une seule épreuve de rattrapage organisée durant la même année dans l'établissement.

Les jeunes qui n'ont pas obtenu les ASSR, peuvent passer respectivement les épreuves de l'ASSR2 au lycée et de l'ASR au CFA durant une session.

Les jeunes qui n'ont pu passer ou obtenir l'une ou l'autre de ces attestations en milieu scolaire peuvent passer une attestation de sécurité routière (ASR) dans les GRETA et dans les CFA.

Lien vers Eduscol