Stage PAF - Enseigner dans l'école inclusive

Stage PAF - Ecole inclusive: Fonctionnement, principes et perspectives

Par Julien Cordelois, publié le lundi 9 décembre 2019 10:07 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 10:05

⇔retour

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Dispositif n°: 20A0160235 - CC4 PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES 

Descriptif de l'objectif pédagogique: Renforcer la connaissance des principes de l'école inclusive et des gestes professionnels qui y sont associés pour mieux cerner l'évolution contemporaine des métiers de l'enseignement/ éducation. Accueillir la diversité des élèves dans ses enseignements par le travail en équipe et des principes didactiques facilitants.

Descriptif du contenu: Repères historiques sur l'inclusion en milieu scolaire. Le circuit de la notification et l'accompagnement des élèves, des collègues, des parents. L'élève à Besoin Educatif Particulier: diagnostiquer, accompagner dans le parcours de formation des élèves. Agir et réagir en classe: postures pédagogiques, choix didactiques

 

compteur de visite html

ENSEIGNER DANS UNE ECOLE INCLUSIVE:

PRINCIPES, FONCTIONNEMENTS, PERSPECTIVES

Modules n°68466 - Pour le stage de Saint Gaudens

Jeudi 03 décembre 2020 - en classe virtuelle VIA

             n°68468 - Pour le stage de Toulouse

Vendredi 11 décembre 2020 - en classe virtuelle VIA

             n°68467 - Pour le stage d'Albi

Mardi 01 décembre 2020 - en classe virtuelle VIA

                     n°68469 - Pour le stage de Montauban

Mardi 12 janvier 2021 - collège Ingres, Montauban                  

                      Rubrique mise à disposition des candidat.e.s à l'agrégation interne EPS dans le cadre du cours "Les objectifs de santé et l'acquisition des techniques corporelles" - Préparation concours INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées

Horaires: 9h00/12h00 - 13h30/16h30

Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/mK7m

 

 Formateur: 

Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées

 

: Tester vos connaissances

 

      

Pour le login de connexion, taper le n° de module suivi du n° du groupe (ex:module n°56188;gr. 1=561881) pour le mot de passe taper le n°de module seul

 

 
Organisation de la journée de formation:
 

Matin:

- A partir de vos questions de terrain: les principes de l'école inclusive (histoire, enjeux pour les politiques publiques et pour les professionnels)

- Rappel du fonctionnement institutionnel (le prescrit) et de points d'appui pour accueillir les élèves à Besoins Educatifs Particuliers,  aménager, dans la classe, l'accessibilité des savoirs; organiser, hors de la classe, l'accueil sur le temps scolaire

- Ecole inclusive, climat scolaire et cohérence des pratiques professionnelles

Après midi:  

Etudes de cas à partir des pratiques de stagiaires et accompagnement des pratiques (conseils, outils, etc.) pour le retour en classe

 

 

Ressources utilisées lors du stage:
 
 

 

 
 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

         

____________________________________________________________________________________________________________________________________

        Et PAOA

 

     Formulaire de suivi du PAP

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 
 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Pour aller plus loin bibliographie :
 

La majeure partie des éléments de bibliographie sont disponibles en cliquant sur les liens proposés comme ressources de la formation

- Portail école inclusive EDUSCOL

- Portail CAP école inclusive CANOPé

- Site de l'INSHEA

- Conférence de consensus CNESCO, CNAM

- La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence

- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

- Vanessa Bacquelé, 2019, Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif, INSHEA

- Nicole Antipoff Catheline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Dunod

- Julien Fumey, Annick Ventoso-Y-Font, 2019, Comprendre l'inclusion scolaire,  CANOPé 

- Julia Michelet, Pascal Bataille, 2014, L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF

- De la maternelle au baccalauréat; La scolarisation des élèves en situation de handicap

- Apprendre dans l'école inclusive, Dossier de veille 127, 01/2019

- Répondre au BEP: quels plans pour qui?

- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

 - Dossier Eduscol, acte de l'université d'automne "Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers", 2003, MEN/DEGSCO

Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap

C.Desombre, J.J.Carpentier, E.Vincent, J.Sansen, C.Maiffret, C.Ryckebusch, 2013, Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - n°197 

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.