Stage PAF - Ecole inclusive: Fonctionnement, principes et perspectives
⇔retour
Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue
Dispositif n°: 20A0160235 - CC4 PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
ENSEIGNER DANS UNE ECOLE INCLUSIVE:PRINCIPES, FONCTIONNEMENTS, PERSPECTIVESModules n°68466 - Pour le stage de Saint Gaudens Jeudi 03 décembre 2020 - en classe virtuelle VIA n°68468 - Pour le stage de Toulouse Vendredi 11 décembre 2020 - en classe virtuelle VIA n°68467 - Pour le stage d'Albi Mardi 01 décembre 2020 - en classe virtuelle VIA n°68469 - Pour le stage de Montauban Mardi 12 janvier 2021 - collège Ingres, Montauban Rubrique mise à disposition des candidat.e.s à l'agrégation interne EPS dans le cadre du cours "Les objectifs de santé et l'acquisition des techniques corporelles" - Préparation concours INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées Horaires: 9h00/12h00 - 13h30/16h30 |
Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/mK7m
Formateur: - Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
|
Pour le login de connexion, taper le n° de module suivi du n° du groupe (ex:module n°56188;gr. 1=561881) pour le mot de passe taper le n°de module seul |
Matin:
- A partir de vos questions de terrain: les principes de l'école inclusive (histoire, enjeux pour les politiques publiques et pour les professionnels)
- Rappel du fonctionnement institutionnel (le prescrit) et de points d'appui pour accueillir les élèves à Besoins Educatifs Particuliers, aménager, dans la classe, l'accessibilité des savoirs; organiser, hors de la classe, l'accueil sur le temps scolaire
- Ecole inclusive, climat scolaire et cohérence des pratiques professionnelles
Après midi:
Etudes de cas à partir des pratiques de stagiaires et accompagnement des pratiques (conseils, outils, etc.) pour le retour en classe
|
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Et PAOA
Formulaire de suivi du PAP
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
|
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour aller plus loin bibliographie :
La majeure partie des éléments de bibliographie sont disponibles en cliquant sur les liens proposés comme ressources de la formation
- Portail école inclusive EDUSCOL
- Portail CAP école inclusive CANOPé
- Conférence de consensus CNESCO, CNAM
- La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
- Vanessa Bacquelé, 2019, Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif, INSHEA
- Nicole Antipoff Catheline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Dunod
- Julien Fumey, Annick Ventoso-Y-Font, 2019, Comprendre l'inclusion scolaire, CANOPé
- Julia Michelet, Pascal Bataille, 2014, L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF
- De la maternelle au baccalauréat; La scolarisation des élèves en situation de handicap
- Apprendre dans l'école inclusive, Dossier de veille 127, 01/2019
- Répondre au BEP: quels plans pour qui?
- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014
- Dossier Eduscol, acte de l'université d'automne "Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers", 2003, MEN/DEGSCO
- Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap
- C.Desombre, J.J.Carpentier, E.Vincent, J.Sansen, C.Maiffret, C.Ryckebusch, 2013, Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - n°197
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO