En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Stage PAF Inclure les élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique

Stage PAF - Troubles du Spectre de l'Autisme et apprentissages

Par Julien Cordelois, publié le vendredi 10 avril 2020 14:13 - Mis à jour le dimanche 7 mars 2021 17:34

 ⇔retour

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Dispositif n°:  20A0160183 CC4  PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES

Objectif pédagogique : Apports de connaissances sur les troubles du spectre autistique, outillage pour penser et mettre en oeuvre l'inclusion des élèves présentant des TSA dans les dispositifs et la classe ordinaire; éclairage sur l'évolution de la condition enseignante au filtre de la notion d'inclusion scolaire.

Description du contenu Accompagner les enseignants et les professionnels de l'éducation dans la compréhension et la prise en charge des élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique. TSA et problématique adolescente. Formation des élèves TSA à l'autonomie scolaire et à l'énonciation de leurs besoins éducatifs.

compteur de visite html

TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME ET APPRENTISSAGES

 

Modules n°68465 - Groupe 1 et 2

Lundi 08 mars 2021 - en classe virtuelle

            Horaires: 9h00/12h00 - 13h30/16h30

Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/stageTSA

 

 Formateur: 

Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées

 

 - Julia HUGOT - Contact: juliahugot.psy@gmail.com

  Psychologue clinicienne, D.U. périnatalité, D.U. adolescence pathologie et soins psychiques

 C.M.P, CATTP et Hôpital de jour Lou Caminel, Toulouse - Guidance infantile, ARSEAA

Pour le login de connexion, taper le n° de module suivi ; Numéro de groupe = 1 ou 2

 

 
Organisation de la journée de formation:
 

- Accueil et présentation de la formation

- Mise en groupe + dépôt des questions prioritaires et jeu d'introduction de la thématique de formation

- Retour sur le quizz + apports de connaissances sur les troubles du spectre de l'autisme et l'inclusion scolaire de ce profil d'élève

- Echanges/ apports sur la mise en apprentissage des élèves porteurs de TSA (stratégies didactiques, postures - prioritairement en classe ordinaire)

- TP en groupe : gestes professionnels et organisation pédagogiques pour la mise en oeuvre des compensations en classe ordinaire 

- TP en groupe/ Etudes de cas (conseils, outils, etc.) pour le retour en classe/ dispositif (si le temps)

- Reprise du jeu du matin et clôture de la formation

 

 

 

 

Ressources utilisées lors du stage:
 
 

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

                     

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

         

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  

Document mise en oeuvre du PPS 2d Degré et PAOA:  

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Guide d'entretien AESH, enseignant, famille:

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________  

 
Lien vers: Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, 2020, Eduscol

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________  

 
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________  
 

 

Pour aller plus loin bibliographie :
 

- Portail école inclusive EDUSCOL

- Jean-Pierre Garel. Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif. Revue Éducation, Santé, Sociétés, 2020, Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, 6 (2), pp.91 - 108

M.TOULLEC-THÉRY, L’AESH, 2020, L'aide ou écran à l’inclusion scolaire ?, Ressources n°22

- Alexandre Ployé, Valérie Barry. Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France

- Philip, C. (2012). Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire…. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 4(4), 45-58.

- J-Y.Chagnon, H.Suarez Labat, 2020, Les troubles du spectre de l'autisme et leurs évolutions, Collection, clinique des apprentissages, édition Inpress

- Christine Philip, Ghislain Magerotte, Jean-Louis Adrien, 2012, Scolariser des élèves avec autisme et TED: vers l'inclusion, Dunod

- Rogé, B., Barthélémy, C. & Magerotte, G. (2008). Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme. Paris: Dunod.

- Mottron, L. (2004). L'autisme : une autre intelligence: Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle. Wavre, Belgique: Mardaga.

- Mottron, L. (2016). L’intervention précoce pour enfants autistes: Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence. Wavre, Belgique: Mardaga.

- Mottron, L. (2017). Autisme. Les tendances récentes. Dans : Jean-François Marmion éd., La psychologie aujourd'hui (pp. 96-99). Auxerre, France: Éditions Sciences Humaines.

- Elisabeth Bintz, 2013, Scolariser un enfant avec autisme, ed: Tom Pousse

- Catherine Leroy, Anne-Yvonne Lenfant, 2011, Autisme : l’accès aux apprentissages. Pour une pédagogie du lien, Dunod

- INSHEA, L’autisme, une grande cause scolaire, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°60 (Cf article sur recommandation des bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation)

- Paquet, A. & Magerotte, G. (2012). Chapitre 7. Scolarisation des élèves avec autisme en milieu ordinaire: Analyse du rôle de soutien dans la classe. Dans : Christine Philip éd., Scolariser des élèves avec autisme et TED: Vers l'inclusion (pp. 92-110). Paris: Dunod.

- Éric Schopler, Margaret Lansing, Leslie Waters, 2000, Activités d’enseignement pour enfants autistes; Masson

- Éric Schopler, Robert Jay Reichler, Margaret Lansing, 2003, Stratégies éducatives de l’autisme, Masson

- Les aménagements pour la scolarisation des élèves avec TSA en classe ordinaire ou en Ulis Armande Perrier, Enseignante spécialisée

- Portail CAP école inclusive CANOPé

- Site de l'INSHEA

- Conférence de consensus CNESCO, CNAM

- La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence

- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

- Nicole Antipoff Catheline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Dunod

- Julien Fumey, Annick Ventoso-Y-Font, 2019, Comprendre l'inclusion scolaire,  CANOPé 

- Julia Michelet, Pascal Bataille, 2014, L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF

- De la maternelle au baccalauréat; La scolarisation des élèves en situation de handicap

- Apprendre dans l'école inclusive, Dossier de veille 127, 01/2019

- Répondre au BEP: quels plans pour qui?

- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

 - Dossier Eduscol, acte de l'université d'automne "Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers", 2003, MEN/DEGSCO

Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap

C.Desombre, J.J.Carpentier, E.Vincent, J.Sansen, C.Maiffret, C.Ryckebusch, 2013, Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - n°197 

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.