Gestion de l'hétérogénéité : Bienvenue
Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue
Dates et lieu: Mercredi 12 octobre 2016 Vendredi 20 janvier 2017 |
Formateur: - Julien CORDELOIS, Professeur EPS agrégé, enseignant spécialisé 2CA-SH optionD, Formateur ESPE/4e mention, master OPMSPI Contact: Julien-Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr |
Horaires: Le matin 9h-12h - L'après-midi 13h00 à 16h00 |
|
Plan de la journée de formation:Matin : Apports théoriques et pratiques autour de l’hétérogénéité scolaire : tensions et enjeux – de l’institution à la pratique des professionnels Hétérogénéité, difficulté scolaire, BEP et handicap : * éléments historiques, sociologiques et psychologiques de compréhension * école inclusive, AP et EPI *TD : définir collectivement l’accueil et les aménagements pédagogiques les plus apaisant pour la communauté Après-midi : Complément d’apport à la demande des collègues Analyse et pratique et étude de cas : *TP : élaboration de solutions locales pour la gestion de l’hétérogénéité |
|
Ressources utilisées lors du stage: ICI- Série: Vestiaires, "l'apprenti" S3 E2 (intégration ou inclusion?) - Table ronde: Désirs de savoirs désirs d'enseigner, Serge Boimare, 2014 |
|
Pour aller plus loin:- Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 - Feyfant Annie (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon : ENS de Lyon. - Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire? - Rapport: Inégalités sociales et migratoires, comment l'école amplifie-t'elle les inégalités? CNESCO - 09/2016 - Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice - Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire. - Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol - Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020 - L'école inclusive (source MEN) - 12/2014 - Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014 - M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS - O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune. - N.Catneline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Elsevier Masson, Issy les Moulineaux - Eduscol, 8/2012, Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC), MEN/DGESCO - Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO - L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française. - Manuel GEVA-Sco, , MEN |