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Stage PAF Enseigner avec les AESH

Stage PAF Enseigner avec les AESH

Par Julien Cordelois, publié le vendredi 10 avril 2020 17:41 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 13:27

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Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Dispositif n°:  20A0160237 COOPÉRATION ET PARTENARIATS AU SERVICE DE L'ÉCOLE

Objectif pédagogique : Coordonner l'activité professionnelle de deux acteurs aux statuts différents (AESH, enseignant.e) au service de l'inclusion et de la réussite des élèves à BEP. Penser des gestes professionnels cohérents et ergonomiques pour les apprentissages comme pour le climat scolaire

Description du contenu : Apport de connaissances sur les conséquences de la présence de l'AESH dans la classe, sur les enjeux et perspectives de l'école inclusive. Donner les clés du cours à l'AESH, gérer le temps didactique en commun. Elaboration de solutions professionnelles pour interagir ensemble et rendre les élèves acteurs.

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ENSEIGNER EN RELATION AVEC LES AESH

 

Modules n°68665 - Jeudi 21 janvier 2021 - en classe virtuelle VIA

            Horaires: 9h00/12h00 - 13h30/16h30

Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/AESH

 

 Formateur: 

Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées

 

 - Avec la participation du SDEI 31: Corinne TOMA - Contact: referent2pial.sdei31@ac-toulouse.fr

      

Pour le login de connexion, taper le n° de module suivi ; Numéro de groupe = 1

 

 
Organisation de la journée de formation:
 

Matin:

- A partir de vos questions de terrain: retour sur les enjeux, les leviers et les difficultés de la présence des AESH en classe et/ou dispositif ULIS 

- Donner les clés du cours aux AESH

-  En classe, penser des temps didactiques compatibles avec le suivi des apprentissages

- Trouver/ donner sa place en  qualité de droit à compensation humain.e: du geste professionnel aux stratégies pour enseigner/ accompagner ensemble.

- Temps SDEI 31: échange et retour de pratiques avec Mme TOMA autour des PIAL, AESH et volet inclusif des EPLE

Après midi:  

TP/Etudes de cas à partir des pratiques de stagiaires et accompagnement des pratiques (conseils, outils, etc.) pour le retour en classe/ dispositif

 

Ressources utilisées lors du stage:
 
 

 

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Rapport IGAS IGEN 2018

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Document mise en oeuvre du PPS 2d Degré et PAOA:  

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Guide d'entretien AESH, enseignant, famille:

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Textes de références AESH:

- Cf vademecum PIAL plus bas

- Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019: Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH)

- GUIDE NATIONAL DES ACCOMPAGNANTS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP - Septembre 2020

Le statut AESH d’agent contractuel de droit public est régi par :

- Article L. 917-1 du Code de l’éducation

- Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’État

- Décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique

- Décret n°2014-724 du 27 juin 2014 relatif à vos conditions de recrutement et d’emploi

- Arrêté du 27 juin 2014 relatif à votre rémunération

- Arrêté du 27 juin 2014 relatif à votre entretien professionnel et à la reconnaissance de votre valeur professionnelle

- Arrêté du 23 octobre 2019 fixant le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d’élèves en situation de handicap concernant l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap prévu à l’article L. 917-1 du Code de l’éducation

- Circulaire n°2019-090 du 6 juin 2019 portant cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’AESH

- Les missions et activités des AESH sont prévues par la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017.

Textes relatifs à la scolarisation d’un élève en situation de handicap :

- Décret n° 2005- 1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap (article 5)

- Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 « Parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap »

- Circulaire de rentrée 2019 « Pour une École inclusive » n°2019-088 du 5 juin 2019.

 
 

 

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Pour aller plus loin bibliographie :
 

La majeure partie des éléments de bibliographie sont disponibles en cliquant sur les liens proposés comme ressources de la formation

- Portail école inclusive EDUSCOL

- Jean-Pierre Garel. Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif. Revue Éducation, Santé, Sociétés, 2020, Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, 6 (2), pp.91 - 108

M.TOULLEC-THÉRY, L’AESH, 2020, L'aide ou écran à l’inclusion scolaire ?, Ressources n°22

- M.Toullec-Théry, M & Brissiaud, M. (2012). Scolarisation d’un élève en situation de handicap : le cas d’un accompagnement délicat effectué par un auxiliaire de vie scolaire (AVS). In M Toullec-Théry & T. Assude (coord.), Pluralité des acteurs et école inclusive. La Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°57.

Nédélec-Trohel, I., Joffredo-Lebrun, S. & Magnen, M. (2012). Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57(1), 155-136.

Nédélec-Trohel, I. & Toullec-Théry, M. (2010). Interactions entre un professeur, un AVS et un élève handicapé en classe pour l'inclusion scolaire (CLIS). Carrefours de l'éducation, 29(1)

- Alexandre Ployé, Valérie Barry. Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France

- Grégoire Cochetel, 2017, AESH et enseignant: collaborer dans une école inclusive, Canopé

- Portail CAP école inclusive CANOPé

- Site de l'INSHEA

- Conférence de consensus CNESCO, CNAM

- La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence

- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

- Vanessa Bacquelé, 2019, Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif, INSHEA

- Nicole Antipoff Catheline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Dunod

- Julien Fumey, Annick Ventoso-Y-Font, 2019, Comprendre l'inclusion scolaire,  CANOPé 

- Julia Michelet, Pascal Bataille, 2014, L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF

- De la maternelle au baccalauréat; La scolarisation des élèves en situation de handicap

- Apprendre dans l'école inclusive, Dossier de veille 127, 01/2019

- Répondre au BEP: quels plans pour qui?

- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

 - Dossier Eduscol, acte de l'université d'automne "Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers", 2003, MEN/DEGSCO

Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap

C.Desombre, J.J.Carpentier, E.Vincent, J.Sansen, C.Maiffret, C.Ryckebusch, 2013, Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - n°197 

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.