Formation îlots bonifiés

Formation îlots bonifiés : Bienvenue

Publié le jeudi 6 octobre 2016 16:37 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 10:01
 

⇔retour

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue.

Visites: compteur de visite

 Dates et lieu:

 Lundi 15 juin 2015 

 Lundi 04 avril 2016

  Collège Romain Rolland, St Jean

 Formateurs:

  - Marie VIEUILLE

   Professeure certifiée d'anglais. Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

marie.vieuille@ac-toulouse.fr

  - Julien CORDELOIS

  Professeur EPS agrégé, enseignant spécialisé  2CA-SH  optionD, Formateur ESPE/4e mention,  master OPMSPI. Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

juliencordelois@gmail.com

 Horaires:

 Après-midi 13h30 - 16h30

Organisation de la demi-journée de stage du 04/04/2016:

  • Présentation de la demi-journée et de l'intention de formation
  • T.D. bilan des expérimentations menées: difficultés perçues/ solutions, avantages constatés: carte mentale réalisées en îlot + mise en commun des travaux
  • Apports des formateurs: organisation pédagogique et didactique du travail en groupe
  • T.D. de formalisation d'un fonctionnement didactique en îlots à destination d'un apprentissage (à partir des documents des formateurs, ou, des documents issus des pratiques professionnelles des stagiaires)
  • Bilan et perspectives

 Ressources utilisées lors du stage: ICI

 Notes du 04/04/2016: ICI (Merci à Marc pour la synthèse!)

Pour aller plus loin (bibliographie):

Site internet de Marie Rivoire à propos des îlots bonifiés.

- BEAUMONT, LAVOIE, COUTURE (2010), Les pratiques collaboratives en milieu scolaire: cadre de référence pour soutenir la formation, CRIRES, Université Laval, Quebec

- RIVOIRE Marie (2012); Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous, Génération 5, Chambéry

Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés, Académie de Strasbourg

RESPIRE - Le réseau social de l'innovation

- Comment Travailler en Ilots bonifiés ? - Site Agreg'Ink

Travailler en îlots bonifés selon la méthode pédagogique créée par Marie Rivoire. par Catherine Manesse et Anne Dauvergne IPR Langues vivantes – Académie de Dijon

 

Fichiers joints