Découverte des formations post Segpa

Découverte des formations après la Segpa

Par MATHIAS NICOLAS, publié le jeudi 12 mars 2015 16:01 - Mis à jour le mardi 19 avril 2022 12:03
Capture d’écran 2021-04-08 121245.jpg
Présentation de l'orientation après la Segpa, Carte des formations CAP dans la Haute-Garonne, Schéma des études après le CAP, Carnet d'adresses Voie Pro du CIO Toulouse-Nord

le CAP

Après la 3e SEGPA, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité en lycée professionnel (LP) ou Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ces deux voies de formations préparent au CAP (Certificat d'Aptitudes Professionnelles).

 

  • L'orientation en lycée professionnel se fait par le collège après le conseil de classe en tenant compte des échanges avec la famille par biais de la fiche dialogue.
  • L'inscription en CFA est une démarche personnelle non encadrée par la SEGPA. Les élèves doivent trouver un employeur pour signer un contrat d'apprentissage et pouvoir poursuivre leur scolarité en alternance au CFA.
  • Les élèves découvrent progressivement ces deux voies de formation par le biais des projets de visites dans les établissements. Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations s'organise tout au long de la scolarité.

 

Liste des formations post 3e possibles dans l'académie de Toulouse à la rentrée 2022 :

 

Carnet d'adresses de la Voie Professionnelle après la 3e
proposé par le CIO de Toulouse-Nord :

 

 

 

Formation en CFA

 

 

 

 

 Lien vers le site d'orientation de la région Occitanie : https://www.meformerenregion.fr/accueil-collegien-ne

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1