Découverte des formations après la Segpa
Après la 3e SEGPA, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité en lycée professionnel (LP) ou Centre de Formation des Apprentis (CFA). Un élève de SEGPA peut aussi s'orienter vers un EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté). Il en existe 3 dans l'académie de Toulouse.
Ces deux voies de formations préparent au CAP (Certificat d'Aptitudes Professionnelles).
Il est possible de continuer après le CAP vers un Bac Pro par le biais de passerelle.
Selon les formations envisagées et le niveau scolaire de l'élève, il est aussi possible d'intégrer une seconde professionnelle pour préparer directement un Bac Pro.
- L'orientation en lycée professionnel se fait par le collège après le conseil de classe en tenant compte des échanges avec la famille par biais de la fiche dialogue.
- L'inscription en CFA est une démarche personnelle non encadrée par la SEGPA. Les élèves doivent trouver un employeur pour signer un contrat d'apprentissage et pouvoir poursuivre leur scolarité en alternance au CFA.
- Les élèves découvrent progressivement ces deux voies de formation par le biais des projets de visites dans les établissements. Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations s'organise tout au long de la scolarité.
Le guide de la voie professionnelle en Occitanie à la rentrée 2023 :
Liste des formations post 3e possibles dans l'académie de Toulouse à la rentrée 2023 :
Carnet d'adresses de la Voie Professionnelle après la 3e
proposé par le CIO de Toulouse-Nord :
Lien vers le site d'orientation de la région Occitanie : https://www.meformerenregion.fr/accueil-collegien-ne
Pièces jointes
Catégories
- Orientation
- SEGPA
- CAP
- Bac Pro
- EREA