En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Stage PAF - Réussir l'inclusion en classe ordinaire

Stage PAF - Réussir l'inclusion en classe ordinaire

Par Julien Cordelois, publié le samedi 22 février 2020 10:26 - Mis à jour le vendredi 4 septembre 2020 09:53

⇔retour

Compteur de visites: compteur de visites html

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Dispositif n°: 19A0160201 - ENSEIGNER AU SEIN D'UN COLLEGE INCLUSIF

Descriptif de l'objectif pédagogique: Renforcer les connaissances sur la mise en oeuvre du droit à compensation, des adaptations pédagogiques et de la différenciation pédagogique dans la classe ordinaire. Accompagner la réflexion sur les stratégies didactiques de l'enseignant pour pratiquer l'inclusion scolaire de manière apaisé

Descriptif du contenu: Les composantes d'un milieu didactique inclusif. Rôles et responsabilités des élèves dans le développement des compétences visées. Les leviers didactiques pour rendre les élèves acteurs de leurs démarches d'apprentissage, soulager l'enseignant. Relations Elèves/ AESH/ Enseignants/ Dispositifs

compteur de visite html

Réussir l'inclusion en milieu ordinaire

Modules n°64830 - Jeudi 27 février 2020 - Collège Toulouse Lautrec, Toulouse

Horaires: 9h00/12h00 - 13h30/16h30

Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/mr3W

 

 Formateur: 

Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées

 

 

      

Pour le login de connexion, taper le n° de module suivi du n° du groupe (ex:module n°56188;gr. 1=561881) pour le mot de passe taper le n°de module seul

 

 
Organisation de la journée de formation:
 

Matin:

- A partir de vos questions de terrain: retour sur le fonctionnement de l'école inclusive et évocation de pistes pour répondre aux obstacles professionnelles du quotidien

- Ecole inclusive, climat scolaire et cohérence des pratiques professionnelles: le pédagogique, le didactique

- Pistes didactiques pour la développement des compétences de tous les élèves en classe ordinaire

Après midi:  

Etudes de cas, ou TP à partir des pratiques des stagiaires, et accompagnement des pratiques (conseils, outils, etc.) pour le retour en classe

 

 

Ressources utilisées lors du stage:
 
Poser un diagnostic sur la réalité du Besoin Éducatif Particulier:

         

 

                                          

 

                       

________________________________________________________________________

 

 

________________________________________________________________________

 

      

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 


 

 

Pour aller plus loin bibliographie :
 

La majeure partie des éléments de bibliographie sont disponibles en cliquant sur les liens proposés comme ressources de la formation

- Portail école inclusive EDUSCOL

- Portail CAP école inclusive CANOPé

- Site de l'INSHEA

- Conférence de consensus CNESCO, CNAM

- La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence

- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

- Vanessa Bacquelé, 2019, Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif, INSHEA

- Nicole Antipoff Catheline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Dunod

- Julien Fumey, Annick Ventoso-Y-Font, 2019, Comprendre l'inclusion scolaire,  CANOPé 

- Julia Michelet, Pascal Bataille, 2014, L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF

- De la maternelle au baccalauréat; La scolarisation des élèves en situation de handicap

- Apprendre dans l'école inclusive, Dossier de veille 127, 01/2019

- Répondre au BEP: quels plans pour qui?

- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

 - Dossier Eduscol, acte de l'université d'automne "Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers", 2003, MEN/DEGSCO

Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap

C.Desombre, J.J.Carpentier, E.Vincent, J.Sansen, C.Maiffret, C.Ryckebusch, 2013, Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - n°197 

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.