Stage PAF - Réussir l'inclusion en classe ordinaire
⇔retour
Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue
Dispositif n°: 20A0160131 - ENSEIGNER AU SEIN D'UN COLLEGE INCLUSIF
Réussir l'inclusion en milieu ordinaireModules n°68322 - Mardi 05 janvier 2021 - en classe virtuelle - Initialement pour le site d'Albi Modules n°68323 - Mardi 12 janvier 2021 - en classe virtuelle - Initialement pour le site de Toulouse Horaires: 9h00/12h00 - 13h30/16h30 |
Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/mr3W
Formateur: - Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
Vos questions école inclusive: Début de formation CLIQUER ICI |
Pour le login de connexion, taper le n° de module, puis groupe 1 |
Matin:
- A partir de vos questions de terrain: retour sur le fonctionnement de l'école inclusive et évocation de pistes pour répondre aux obstacles professionnelles du quotidien
- Ecole inclusive, climat scolaire et cohérence des pratiques professionnelles: le pédagogique, le didactique
- Pistes didactiques pour la développement des compétences de tous les élèves en classe ordinaire
Après midi:
Etudes de cas, ou TP à partir des pratiques des stagiaires, et accompagnement des pratiques (conseils, outils, etc.) pour le retour en classe
Etude n°1 - Paul5e - Dyspraxie |
Etude n°2 - Raoul2de professionnelle - Décrochage scolaire |
Etude n°3 - Lisa6e - Dyslexie |
Poser un diagnostic sur la réalité du Besoin Éducatif Particulier:
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
|
|
A propos des Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés: ICI
Les cellules d'accueil départementales pour l'inclusion scolaire: ICI |
Lien vers l'infographie "école inclusive" (cliquer en dessous) Lien vers circulaire de rentrée 2019/2020 sur l'école inclusive: ICI
Lien vers comité national de suivi de l'école inclusive: ICI
|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour aller plus loin bibliographie :
La majeure partie des éléments de bibliographie sont disponibles en cliquant sur les liens proposés comme ressources de la formation
- Portail école inclusive EDUSCOL
- Portail CAP école inclusive CANOPé
- Conférence de consensus CNESCO, CNAM
- La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
- Vanessa Bacquelé, 2019, Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif, INSHEA
- Nicole Antipoff Catheline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Dunod
- Julien Fumey, Annick Ventoso-Y-Font, 2019, Comprendre l'inclusion scolaire, CANOPé
- Julia Midelet, Pascal Bataille, 2014, L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF
- De la maternelle au baccalauréat; La scolarisation des élèves en situation de handicap
- Apprendre dans l'école inclusive, Dossier de veille 127, 01/2019
- Répondre au BEP: quels plans pour qui?
- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014
- Dossier Eduscol, acte de l'université d'automne "Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers", 2003, MEN/DEGSCO
- Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap
- C.Desombre, J.J.Carpentier, E.Vincent, J.Sansen, C.Maiffret, C.Ryckebusch, 2013, Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - n°197
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO