Formation élèves à Besoins Educatifs Particuliers : Bienvenue
Lien vers l'article de la Dépêche dans votre lycée: Avez-vous vu ces mines travailleuses!?
Cette article regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue
Lieu et dates: L.P Sixte Vignon Jour(s): Lundi 21 mars 2016 et Mardi 22 mars 2016 Salle: |
Formateurs: - Sophie SEGALOWITCH Professeure SVT, enseignante spécialisée 2CA-SH optionD, Formatrice académique REP+, Collège René Cassin, Saint Orens - Julien CORDELOIS, Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé 2CA-SH optionD, Formateur ESPE/4e mention, Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse juliencordelois@gmail.com |
Horaires: Lundi 21 mars 2016: 9/12h - 13h00/16h00 Mardi 22 mars 2016: 9/12h - 13h00/16h00 |
|
Organisation du déroulement:Jour 1:- A partir des pratiques des stagiaires, mise en tension des enjeux de formation liés aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers - Apports de connaissance: Histoire et réalité de ce qu'est l'inclusion scolaire + quels accompagnement institutionnels pour quels troubles/ difficultés: PPRE/PAI/PAP/PPS-Examen - Construction de solutions professionnelles grâce * aux adaptations proposées dans la classe * aux adaptations pensées et mises en oeuvre en équipe/ communauté * à la posture de l’enseignant - Apports de connaissance : Les troubles spécifiques des apprentissages + apport à la demande des stagiaires Jour 2:- Retour sur les contenus de formation du jour 1 et mise en perspective dans les pratiques de classe - Clinique de la difficulté scolaire de l’adolescent - L’enseignant face à la difficulté de ses élèves. - TD d’opérationnalisation des contenus de formation. A partir de cas concret (élève à inclure): quelles pratiques innovantes? Quels usages du numérique? Quelles nouvelles méthodologie pour l'enseignant/ l’élève? Quelle place pour l'AESH? Quels usages de l’interdisciplinarité?
Voici à présent une autre présentation de votre stage: Organi sassion dudes rouleman:Jour 1:- A bartir des bratidues desstagiérs, misentenssion des enje de fornation liés aux élèves à Desoins Ebucatifs Barticuliers - Abborts de connaissance: Histoire etréalité dececé l'inclusionscolaire + duels accombagnement institutionnels bour duels trouples/ bifficultés: PPRE/PAI/PAP/PPS-Examen - Constructiondesolutionsbrofessionnelles grâce * aux agabtations brobosées gans la classe * aux agabtations bensées etmisenoeuvre en épuiqe/ communauté * à la bosture de l’enséniant - Abborts de connaissance : Les trouplesbécific qes abbrentissages + abbort àlademanddesstagiaires Jour 2:- Retoursurlescontenudefornation du jour 1 et nise en bersbective dans les bratic declasse - Clinidue de la qifficultéscolaire qe l’aqolescant - L’enséniant fasse à la bifficulté desesélèves. - TD d’obérationnalisassion qes contenus de formation: duelles bratiquesinnovantes? Duels usages dunumérique? Duelnouvelméthobologie pour l'enséniant/ l’élève? Duelle blace bour l'AESH? Duels usagedel’interbiscidlinarité?
Vous avez eu du mal à lire la partie au-dessus: tout va bien! Mais c'est le quotidien d'un élève dys! (une autre exemple ICI pour un problème de mathématiques de niveau CE1)Ressources utilisées lors du stage: documents présentés > ICI |
|
Pour aller plus loin/ bibliographie:- Série: Vestiaires, "l'apprenti" S3 E2 (intégration ou inclusion?) - Camborde Mélanie (2015), Oui, tu peux y arriver!, Ed: L'harmattan - Eduscol, Dossier Examen et Handicap, M.E.N - Eduscol, Documentation sur le PAP, M.E.N - MEN circulaire du 27/12/2011, Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur - Eduscol (2012), Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages - Daniel Favre (2010), Conférence: Comment l'élève apprend?, CANOPE - Dr Habib Michel, Les dys à haut potentiel - Kherroubi Martine (2012), Conférence: "Les nouveaux publics scolaires" - "Les nouveaux enseignants", ESPE Créteil Des éléments bibliographiques de qualité sont disponibles dans les deux documents suivant: - CNSA (2014), Dossier technique: troubles dys - INSERM, Dossier d'information: Troubles des apprentissages - les troubles "dys"
- Guerrieri C (2015), Guide de survie du professeur confronté à des élèves Dys - IA Côte d'or, Académie de Dijon, Guide enseignant (2009), la dyslexie - S.Canat (2006), "Les troubles du comportement et du caractère" , Revue en ligne Recherche et Education (11), Dossier "Handicaper" - Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire? - Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice - Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire. - Vers un juste équilibre, guide du personnel scolaire, fonction publique de l'Ontario, 2013, - Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020 - L'école inclusive (source MEN) - 12/2014 - Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014 - M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS - O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.
|
|
|