Formation élèves à Besoins Educatifs Particuliers

Formation élèves à Besoins Educatifs Particuliers : Bienvenue

Publié le jeudi 6 octobre 2016 17:24 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 09:52

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Lien vers l'article de la Dépêche dans votre lycée: Avez-vous vu ces mines travailleuses!?

Cette article regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

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 Lieu et dates: L.P Sixte Vignon

 Jour(s): Lundi 21 mars 2016 et Mardi 22 mars 2016

 Salle:

 Formateurs:

  - Sophie SEGALOWITCH

  Professeure SVT, enseignante spécialisée 2CA-SH  optionD, Formatrice académique REP+, Collège René Cassin, Saint Orens

  - Julien CORDELOIS

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé 2CA-SH  optionD, Formateur ESPE/4e mention, Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

juliencordelois@gmail.com

 Horaires:

 Lundi 21 mars 2016: 9/12h - 13h00/16h00

 Mardi 22 mars 2016: 9/12h - 13h00/16h00

 Organisation du déroulement:

Jour 1:

 - A partir des pratiques des stagiaires, mise en tension des enjeux de formation liés aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers

 - Apports de connaissance: Histoire et réalité de ce qu'est l'inclusion scolaire

+ quels accompagnement institutionnels pour quels troubles/ difficultés: PPRE/PAI/PAP/PPS-Examen

 - Construction de solutions professionnelles grâce

                                       * aux adaptations proposées dans la classe

                                       * aux adaptations pensées et mises en oeuvre en équipe/ communauté

                                       * à la posture de l’enseignant

 - Apports de connaissance : Les troubles spécifiques des apprentissages + apport à la demande des stagiaires

 Jour 2:

 - Retour sur les contenus de formation du jour 1 et mise en perspective dans les pratiques de classe

 - Clinique de la difficulté scolaire de l’adolescent

 - L’enseignant face à la difficulté de ses élèves.

 - TD d’opérationnalisation des contenus de formation. A partir de cas concret (élève à inclure): quelles pratiques innovantes? Quels usages du numérique? Quelles nouvelles méthodologie pour l'enseignant/ l’élève? Quelle place pour l'AESH? Quels usages de l’interdisciplinarité?

 

Voici à présent une autre présentation de votre stage:

 Organi sassion dudes rouleman:

 Jour 1:

 - A bartir des bratidues desstagiérs, misentenssion des enje de fornation liés aux élèves à Desoins Ebucatifs Barticuliers

 - Abborts de connaissance: Histoire etréalité dececé l'inclusionscolaire + duels accombagnement institutionnels bour duels trouples/ bifficultés: PPRE/PAI/PAP/PPS-Examen

 - Constructiondesolutionsbrofessionnelles grâce

                                       * aux agabtations brobosées gans la classe

                                       * aux agabtations bensées etmisenoeuvre en épuiqe/ communauté

                                       * à la bosture de l’enséniant

 - Abborts de connaissance : Les trouplesbécific qes abbrentissages + abbort àlademanddesstagiaires

 Jour 2:

 - Retoursurlescontenudefornation du jour 1 et nise en bersbective dans les bratic declasse

 - Clinidue de la qifficultéscolaire qe l’aqolescant

 - L’enséniant fasse à la bifficulté desesélèves.

 - TD d’obérationnalisassion qes contenus de formation: duelles bratiquesinnovantes? Duels usages dunumérique? Duelnouvelméthobologie pour l'enséniant/ l’élève? Duelle blace bour l'AESH? Duels usagedel’interbiscidlinarité?

 

 Vous avez eu du mal à lire la partie au-dessus: tout va bien! Mais c'est le quotidien d'un élève dys! (une autre exemple ICI pour un problème de mathématiques de niveau CE1)

 

Ressources utilisées lors du stage:  documents présentés > ICI

 Pour aller plus loin/ bibliographie:

- Série: Vestiaires, "l'apprenti" S3 E2 (intégration ou inclusion?)

 - Camborde Mélanie (2015), Oui, tu peux y arriver!, Ed: L'harmattan

 - Eduscol, Dossier Examen et Handicap, M.E.N

 - Eduscol, Documentation sur le PAP, M.E.N

 - MEN circulaire du 27/12/2011, Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur

 - MEN, Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante

 - Eduscol (2012), Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages

 - Daniel Favre (2010), Conférence: Comment l'élève apprend?, CANOPE

 - Dr Habib Michel, Les dys à haut potentiel

 - Kherroubi Martine (2012), Conférence: "Les nouveaux publics scolaires" - "Les nouveaux enseignants", ESPE Créteil

Des éléments bibliographiques de qualité sont disponibles dans les deux documents suivant:

 - CNSA (2014), Dossier technique: troubles dys 

 - INSERM, Dossier d'information: Troubles des apprentissages - les troubles "dys"

 

 - Guerrieri C (2015), Guide de survie du professeur confronté à des élèves Dys

 - IA Côte d'or, Académie de Dijon, Guide enseignant (2009), la dyslexie

 - S.Canat (2006), "Les troubles du comportement et du caractère" , Revue en ligne Recherche et Education (11), Dossier "Handicaper"

 - Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?

 - Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 

 - Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.

 - Thèse: Florent Mangin. La co-construction des positionnements identitaires des enseignants et des élèves en EPS. Education. Université de Bourgogne, 2015.

 - Vers un juste équilibre, guide du personnel scolaire, fonction publique de l'Ontario, 2013, 

 - Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

 - L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

 - Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

 - M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS

 - O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.