Stage PAF - Troubles du Spectre de l'Autisme et apprentissages
⇔retour
Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue
Dispositif n°: 23A0160044 CC4 PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
Objectif pédagogique : Apports de connaissances sur les troubles du spectre autistique, outillage pour penser et mettre en oeuvre l'inclusion des élèves présentant des TSA dans les dispositifs et la classe ordinaire; éclairage sur l'évolution de la condition enseignante au filtre de la notion d'inclusion scolaire.
Description du contenu : Accompagner les enseignants et les professionnels de l'éducation dans la compréhension et la prise en charge des élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique. TSA et problématique adolescente. Formation des élèves TSA à l'autonomie scolaire et à l'énonciation de leurs besoins éducatifs.
TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME ET APPRENTISSAGES
Modules n°80863 - Jour 1 : Lundi 16 octobre 2023 - 9h00/12h00 - 13h15/16h15 - Collège Toulouse Lautrec, Toulouse - Jour 2: Lundi 06 novembre 2023 - 9h00/12h00 - 13h15/16h15 - Collège Toulouse Lautrec, Toulouse - Jour 3: Jeudi 30 novembre 2023 - 9h00/12h00 - en classe virtuelle |
Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/stageTSA
Formateur: - Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées Co-responsable master MEEF ADIR
- Julia HUGOT - Contact: juliahugot.psy@gmail.com Psychologue clinicienne, D.U. périnatalité, D.U. adolescence pathologie et soins psychiques C.M.P, CATTP et Hôpital de jour Lou Caminel, Toulouse - Guidance infantile, ARSEAA Vos questions école inclusive: Début de formation CLIQUER ICI
En prévision du jour 3: DIGIPAD de déclaration de ses expérimentations |
|
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Court métrage pour exploitation dans le travail des représentations |
|
Les cellules d'accueil départementales pour l'inclusion scolaire: ICI
ACCES su site du SDEI 31: ICI
A propos des Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés: ICI |
__________________________________________________________________ |
Ressources et formations gratuites Posters Troubles du Spectre de l’Autisme |
|
Exemples de site pour pictogrammes:
|
|
|
Auto-formation orientée 1er degré ____________________________________________________ ____________________________________________________
|
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Document mise en oeuvre du PPS 2d Degré et PAOA:
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Guide d'entretien AESH, enseignant, famille:
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lien vers: Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, 2020, Eduscol
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour aller plus loin bibliographie :
- Portail école inclusive EDUSCOL
- M.TOULLEC-THÉRY, L’AESH, 2020, L'aide ou écran à l’inclusion scolaire ?, Ressources n°22
- J-Y.Chagnon, H.Suarez Labat, 2020, Les troubles du spectre de l'autisme et leurs évolutions, Collection, clinique des apprentissages, édition Inpress
- Christine Philip, Ghislain Magerotte, Jean-Louis Adrien, 2012, Scolariser des élèves avec autisme et TED: vers l'inclusion, Dunod
- Elisabeth Bintz, 2013, Scolariser un enfant avec autisme, ed: Tom Pousse
- Catherine Leroy, Anne-Yvonne Lenfant, 2011, Autisme : l’accès aux apprentissages. Pour une pédagogie du lien, Dunod
- INSHEA, L’autisme, une grande cause scolaire, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°60 (Cf article sur recommandation des bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation)
- Éric Schopler, Margaret Lansing, Leslie Waters, 2000, Activités d’enseignement pour enfants autistes; Masson
- Éric Schopler, Robert Jay Reichler, Margaret Lansing, 2003, Stratégies éducatives de l’autisme, Masson
- Portail CAP école inclusive CANOPé
- Conférence de consensus CNESCO, CNAM
- La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
- Nicole Antipoff Catheline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Dunod
- Julien Fumey, Annick Ventoso-Y-Font, 2019, Comprendre l'inclusion scolaire, CANOPé
- Julia Michelet, Pascal Bataille, 2014, L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF
- De la maternelle au baccalauréat; La scolarisation des élèves en situation de handicap
- Apprendre dans l'école inclusive, Dossier de veille 127, 01/2019
- Répondre au BEP: quels plans pour qui?
- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014
- Dossier Eduscol, acte de l'université d'automne "Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers", 2003, MEN/DEGSCO
- Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap
- C.Desombre, J.J.Carpentier, E.Vincent, J.Sansen, C.Maiffret, C.Ryckebusch, 2013, Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - n°197
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO