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Stage PAF Tice, outils nomades et EPS

Pratiquer/Valider/Gagner des points en gymnastique

Publié le jeudi 18 mai 2017 13:44 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 13:58

Compétences générales de l'EPS

Compétences générale 1

Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

Compétences générale 2

S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils

Compétences générale 3

Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

Compétences générale 4

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

Compétences générale 5

S’approprier une culture physique sportive et artistique

Champs d'apprentissage

  • N°3: S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

APSA support : Gymnastique

Niveau d'enseignement : Cycle 4

 

Objectifs :

  • Développement « motricité gym ».
  • Construire rôle de juge (reconnaissance des niveaux de difficultés et des critères de réalisation).
  • Inciter la répétition et la pratique à « son meilleur niveau ».

 

Ce que j’aimerai faire : Créer un tableur illustré permettant aux gymnastes de cumulés des points en fonction de leurs compétences en gym.

 

Solutions trouvée :

Un « tellagami » rappelle le fonctionnement de l’atelier. Dans le tableur, une feuille par famille d’élément est créé. Des cases à cocher par le juge, mettent en relief les critères de réalisation validé par le gymnaste. Une vidéo de rappel est mise en place sur chaque famille d’élément et pour chaque difficulté.

 

Modifications du tableur :

  • Créer un système de point… Une validation rapporte un point…
  • Créer un système de cumul de point sur l’ensemble des séances du cycle et mettre en place un compteur précisant le nombre de tentative.
  • Créer un système de score par équipe.

 

Modification du fonctionnement :

  • Prévoir écouteurs pour écouter le son de la tablette.
  • Prévoir atelier de remédiation en cas de difficulté pour passer d’un niveau à un autre.
  • Augmenter le nombre de difficulté et intégrer le rôle de pareur dans les compétences à valider.
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  • Ce que j'aimerai faire