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Stage PAF Tice, outils nomades et EPS

Tous les articles (32)
  • Construire son enseignement

    Publié le jeudi 26 mai 2016 19:23 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 12:54
  • Solutions numériques dans les APSA

    Publié le vendredi 27 mai 2016 10:40 - Mis à jour le vendredi 2 février 2018 10:15
  • Solutions vidéo et photo

    Publié le vendredi 27 mai 2016 12:11 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 11:22

    ⇔retour 

    Enregistrer, annoter, visualiser au ralenti

    •  Quickcoatch
    • Coatch eye's  
    •       Hudl Technique (associe 2 vidéo)

    Epurer une vidéo des contenus indésirables

    •  Solution pour épurer les vidéos à visionner de tous les éléments indésirables. La vidéo voulue et uniquement cela.

    Enregistrer, modifier, visualiser en différé (Logiciel)

    •   prendre le temps d'exploiter les fonctionnalités du logiciel (doubles écrans lecture capture - apparition différée des tags si ils sont rédigés en mode pause)

     

    Enregistrer, monter

    •    Viva vidéo - montage facile dès l'enregisterement. Enregistrement à la volée + possible directement au ralenti 
    • Solution libre pour l'édition vidéo, le montage
    •     Application qui s'occupe du montage de vos contenus (rapidité et simplicité) 

     Pour la montage en direct voir également l'application VivaShop

    •   Locgiciel Moovly
    •   Créer des capsules vidéos gratuitement (se créer un compte + ATTENTION VIA NAVIGATEUR CHROME) Voici un exemple
    •   logiciel de montage vidéo gratuit (permet les incrustations)
    •   Green Screen (iPad) application payante pour créer des incrustations sur fond  vert

    Editer et modifier de la photo

    • Application MOLDIV: montage, édition, collage, présentation

     

    Enrichir un contenu/ Insérer des questions dans une vidéo

    •   Voir le gestionnaire de vidéo de Youtube en mode connecté
    •   plateforme de création de vidéo interactive à partir d'une vidéo + intégration de texte, notes vocales et questions 
    •  Plateforme de création de vidéo interactive à partir d'un contenu YouTube

    Intérêt: création de vos classes sur la plateforme/ évaluation des

    résultats des élèves/ possibilités de faire passer selon la réussite

    •  Plateforme de création de vidéo interactive

    Collaborer autour d'une vidéo

    •   My Circle TV permet d'échanger avec ceux qui regarde la même vidéo et de collaborer autour du visionage (export et intégration possible, mode audio)
    •  Associé à google drive: déposer/exploiter des remarques rédigées en parallèle d'une vidéo

    Voir également : 

    Construire sa chaîne vidéo

    (et les insérer dans des fichiers dynamiques ou des plateformes)

     

     

    •  Pour
    •  Pour

    Capturer des images, faire des capsules vidéos

    à partir de l'enregistrement de son écran

    •    Greenshot: outil de capture d'écran    - ou 
    • AZ screen recorder est un enregistreur d'écran de tablette (android)
    •  Transformer votre vidéo en ligne en un fichier utilisable hors ligne

    Solutions rapides pour créer des infographie

     

    Créer des avatars pour transmettre les consignes

    Insérer le fond de son choix

    Se faire une banque de données de consignes

    •    Logiciel de création d'avatar compatible apple, android et microsoft
    •    Tellagami: application uniquement sous IOS (apple) pour l'instant (résultat beaucoup plus propre)
    •   photospeak, application pour insérer du son ou du discours sur des images (doublage ou récit de la consigne par exemple)

    Réseau social

    • Pearltrees - mettre en réseau les ressources, le projet EPS; partager, collaborrer

    Offres spéciales enseignants et support technique. Applications pour tout support.

     

    Se réunir à distance

    • Avec votre adresse académique vous avez un accès à la plateforme du ministère de l'éducation nationale saba centra: 
    • Voir égablement skype, facetime (apple), hangout (google) ou  join me:  et ou Jitsi meet (libre)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Créer une affiche

    •    
    •  Thinglink: plateforme interactive pour insérer du contenu sur un fond photo 
    • logiciel de création, design de visuel
    •  créer des images, infographies, présentations, micro-sites, catalogues et ajouter de l'interactivité, de l'animation
    •   partager sous forme de portfolio vos contenus et vos ressources

     

  • Lutte 5e - Arbitrer avec Kinovéa et le suivi de compétence

    Catégories :  Ce que j'aimerai faire
    Publié le jeudi 18 mai 2017 15:21 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 15:22

     

    Compétences générales de l'EPS

    Compétences générale 1

    Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

    Compétences générale 2

    S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils

    Compétences générale 3

    Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

    Compétences générale 4

    Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

    Compétences générale 5

    S’approprier une culture physique sportive et artistique

    Champs d'apprentissage

    • N°1: Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

    • N°2: Adapter ses déplacements à des environnements variés.

    • N°3: S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

    • N°4:  Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

    APSA support: LUTTE

    Niveau d'enseignement: Cycle 4

    Outil : kinovéa et suivi de compétence (tableur excel).

    Auto évaluation de l'arbitre sur une situation de combat. L'arbitre est filmé, visionne et renseigne le tableur excel.

    Pb technique :

    - la mise en veille de la tablette donc plus de vidéo pour l'arbitre. IMPORTANT: Temps de mise en veille à paramétrer.

    - Sur Kinovéa : vidéo ralentie à cause d'une résolution trop haute et d'un temps différé trop important (45sec). Diminuer la résolution de l'image et/ou le nb d'images à la seconde.

    Bilan :

    - les élèves ont intégré les consignes d'arbitrage. A améliorer : ils n'aiment pas lire les critères, texte à remplacer par des photos dans le suivi de compétence.

     

  • Lutte 5e - Attaque bras/bras + Kinovéa

    Catégories :  Ce que j'aimerai faire
    Publié le jeudi 18 mai 2017 15:13 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 15:13

     

    Compétences générales de l'EPS

    Compétences générale 1

    Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

    Compétences générale 2

    S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils

    Compétences générale 3

    Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

    Compétences générale 4

    Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

    Compétences générale 5

    S’approprier une culture physique sportive et artistique

    Champs d'apprentissage

    • N°1: Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
    • N°2: Adapter ses déplacements à des environnements variés.
    • N°3: S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
    • N°4:  Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

    APSA support: lutte

    Niveau d'enseignement:          Cycle 3 - Cycle 4 - A.S - EPI - AP

    Apprendre des renversements en lutte dans la comparaison de sa motricité avec celle d'un modèle au travers de l'outil « vidéo » (logiciel kinovéa)

    Description : Les élèves réalisent une technique de renversement explicitée par l'enseignant et passe devant une caméra de diffusion différée (20sec) en écran partagé avec un modèle pré-enregistré.

    Remarques :

    - difficulté pour l'ordinateur ce jour-ci dans la gestion des deux écrans, le modèle était diffusé au ralenti.

    - difficulté de regarder deux films en même temps pour les élèves sur un même écran.

    - les élèves préfèrent se regarder que de comparer au modèle.

    - il serait plus intéressant d'avoir deux postes, un diffusant le modèle et un diffusant le différé de leurs actions motrices (deux temps de visionnage)

    - dans l'ensemble les élèves ont été agréablement surpris de leur réussite, et de la similarité avec le modèle.

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