En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Stage PAF Tice, outils nomades et EPS

Lutte 5e - Attaque bras/bras + Kinovéa

Publié le jeudi 18 mai 2017 15:13 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 15:13

 

Compétences générales de l'EPS

Compétences générale 1

Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

Compétences générale 2

S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils

Compétences générale 3

Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

Compétences générale 4

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

Compétences générale 5

S’approprier une culture physique sportive et artistique

Champs d'apprentissage

  • N°1: Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
  • N°2: Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  • N°3: S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
  • N°4:  Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

APSA support: lutte

Niveau d'enseignement:          Cycle 3 - Cycle 4 - A.S - EPI - AP

Apprendre des renversements en lutte dans la comparaison de sa motricité avec celle d'un modèle au travers de l'outil « vidéo » (logiciel kinovéa)

Description : Les élèves réalisent une technique de renversement explicitée par l'enseignant et passe devant une caméra de diffusion différée (20sec) en écran partagé avec un modèle pré-enregistré.

Remarques :

- difficulté pour l'ordinateur ce jour-ci dans la gestion des deux écrans, le modèle était diffusé au ralenti.

- difficulté de regarder deux films en même temps pour les élèves sur un même écran.

- les élèves préfèrent se regarder que de comparer au modèle.

- il serait plus intéressant d'avoir deux postes, un diffusant le modèle et un diffusant le différé de leurs actions motrices (deux temps de visionnage)

- dans l'ensemble les élèves ont été agréablement surpris de leur réussite, et de la similarité avec le modèle.

Catégories
  • Ce que j'aimerai faire