Erasmus : Les échanges avec Saragosse à l'origine d'un nouveau partenariat EHPAD/SEGPA
Quand collégiens et résidents de l’EHPAD se rencontrent :
Un Partenariat Gagnant !
Les résidents de l’EHPAD La Nouvelle Orléans et les élèves de la SEGPA du collège Toulouse-Lautrec s'associent en ce début d'année autour d'un partenariat favorisant les liens intergénérationnels et la découverte des métiers du service à la personne.
Ce projet, rendu possible par l’engagement de Madame FUMEL, directrice de l’EHPAD, et de l'équipe pédagogique de la SEGPA du collège Toulouse-Lautrec, se traduira concrètement par la mise en place d'ateliers pratiques de cuisine et de jardinage après les vacances de printemps, offrant aux élèves l’opportunité de concevoir des pâtisseries aux côtés de leurs aînés et d'embellir les jardins de la résidence.
Ce partenariat prendra également une dimension internationale avec la visite de deux professeures espagnoles de Saragosse engagées dans des échanges de pratiques financés par l’agence européenne ERASMUS le 26 mars prochain à la résidence de La Nouvelle Orléans. L'occasion pour ces enseignantes du secteur médico-social de découvrir les innovations et les organisations mises en place par les professionnels pour accompagner les résidents de cet établissement Toulousain.
Un bel exemple de coopération et de partage intergénérationnel offrant l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles perspectives et de sensibiliser les élèves aux enjeux actuels.
Article co-rédigé par :
Mme FUMEL, directrice de l’EHPAD La Nouvelle Orléans,
Mme LE DEM, enseignante spécialisée Segpa,
M. NICOLAS, directeur de la Segpa,