Enseignement Pro Erasmus+

Erasmus+ - Jour 4

Par FRANCOIS-XAVIER PUIG, publié le samedi 30 novembre 2024 10:05 - Mis à jour le samedi 30 novembre 2024 21:55
El Tablon.jpg
IES Miralbueno, tapas i catedral de la Seo

(Billet rédigé à la descente du bus de nuit, cela pourrait expliquer quelques fautes ;))

Dernier jour...les valises avait été préparées la veille ; après un dernier petit déjeuner à l'auberge, nous les avons rangés à la consigne et pris un bus pour nous rendre à l'IES Miralbueno (à l'ouest de la ville).

A notre arrivée, nous avons été acceuilli par la directrice de l'établissement, elle nous a expliqué qu'il y était enseigné 5 domaines professionnels : l'hôtellerie restauration, la réparation de voitures, l'électricité et l'électronique, la construction, la soudure.
Elle nous a aussi annoncé que notre programme de la journée allait être perturbé en raison d'un évènement malheureux ayant frappé les élèves de l'atelier cuisine avec lesquels nous devions travailler.

Nous avons rencontré les responsables et les élèves de chaque domène, ils nous ont présenté ce qu'ils faisaient :
 - En hôtellerie restauration : un atelier de boulangerie, un atelier de pâtisserie (dont une partie de l'enseignement est en français), un restaurant de type "lycée hôtelier" (où il faut 2 mois pour pouvoir réserver), un atelier pour apprendre à installer des réseaux électriques ou de télécommunications, un "garage école" mécanique/carrosserie (où ils apprennent aussi à réparer des moteurs d'avion) et un atelier de ferronnerie. 
La visite nous  a permis de découvrir plein de métiers, à la fin nous avons été frappé de constater qu'à côté des champs professionnels, l'IES Miralbueno était également très engagé sur la sensibilisation des élèves au sujet de la lutte contre les violences machistes.

Isabel, la responsable Erasmus+ nous a ensuite conseillé une bonne adresse ou manger des spécialités espagnoles, c'était complet mais le serveur nous a conseillé un autre restaurant ; on y a commandé des tapas : Patatas bravas, papas al alioli, asperges grillées, champignons à la plancha, pimientos del padron...on a tout goûté (mais pas forcément tout aimé).

Ensuite, nous sommes allé visiter la cathédrale de la Seo et sa collection de tapisseries du 14e siècle : la ôteur des arches romanes nous a frappé. En découvrant les tapisseries, on a été impressionnés par leur taille et par le temps (une cinquantaine d'années) qu'il avait fallu pour les tisser.

A la fin de la journée, en même temps que les achats "souvenirs", nous avons assisté à la cérémonie d'illumination de la ville pour la période de Noël, tout s'est éclairé après un feu d'artifice au-dessus de la basilique del Pilar, c'était très beau.

Après cette belle journée (malgré le soleil qui est resté camouflé par le brouillard), il était tant de partir : on est un peu triste de partir mais aussi content de retrouver nos familles ; ce mélange d'émotions, c'est le signe qu'on est à la fin d'un voyage.

23h35, notre Flixbus démarre (cette fois). 6h30, on est à Toulouse. Voilà, c'est fini...

Gracias Zaragoza y su gente, ojala (= inch'allah) nos vemos otra vez !

--

PS : 6 fautes d'ortographe se sont glissées dans ce texte, saurez-vous les retrouver ?