Stage FF Evoluer vers la mission de formateur

Stage FF Evoluer vers la mission de formateur

Par Julien Cordelois, publié le mercredi 30 novembre 2022 10:16 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 19:01
 


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Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Dispositif n°: 22A0160024 - DEVENIR FORMATEUR 

Descriptif de l'objectif pédagogique: En prenant appui sur les différentes facettes du métier de formateur / tuteur, nous questionnerons les raisons / motivations, qui dans une carrière de professionnel, génèrent le passage à la formation.

Descriptif du contenu: Ce module s’adresse aux personnels en réflexion quant à leur trajectoire professionnelle, qui ont pour projet de devenir formateur et / ou sont engagés dans les épreuves du CAFFA.
Nous y interrogerons la mise à distance de l’enseignant dans la fonction de formateur et dans le cadre institutionnel. la question du rapport à son propre savoir, du rapport à son institution, du rapport à son histoire professionnelle, à la déontologie professionnelle ainsi que des aspects liés à la subjectivité de chaque personne.
Cf : B0 30 du 23/07/2015 : « La professionnalité du formateur et son éthique : Le formateur doit se penser et se situer de manière autonome dans le cadre de la profession – définie par des normes, des règles, des valeurs – pour aider la personne en formation à se construire professionnellement en développant sa réflexion et sa liberté d’initiative. »

Evoluer vers les missions de formateurs

Modules n°77087 
Groupe 1: lundi 13 mars 2023
- INSPE site de saint Agne, Toulouse
- 14h00/17h00

 

Groupe 2: vendredi 17 mars 2023
- en classe virtuelle Zoom (Cf. convocation)
- 9h00/12h00
Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/fN2y7U
- Formateur(s): 
 
Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr 
  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
 - Co-responsable master ADIR
 
Avec la participation de Florence CANET - contact: florence.canet@ac-toulouse.fr 
 Ingénieure de formation EAFC

 

 

Organisation de la demi-journée de formation:
 

 - ce que le formateur peut être amener à réaliser

- où évoluer en qualité de formateur?

- à propos des origines des motivations professionnelles

- ce qu'est agir en qualité de formateur

- projection dans son propre "devenir formateur"

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Document collaboratif de travail pour la formation: cliquer ICI!

(il n'est pas demandé de renseigner ce tableau avant le stage!
Cela fera l'objet d'un TP au fil de la formation!)

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Pour aller plus loin bibliographie :

 

- Amaury Daele, Annick Rossier et Silvia Sá, « Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : études de cas en formation continue diplômante », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.4074

- Blanchard-Laville. C (2013). Au risque d'enseigner. PUF

- Blanchard-Laville.C (2001), Les enseignant entre plaisir et souffrance, PUF

- Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Prendre en compte le sujet: Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines. Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.buzni.2021.0

- Carnus, M.-F. (2021). La didactique clinique, fondements épistémologiques, avancées et continuité de la recherche. In H. Ben Jomâa (Dir.) Les étudiants au cœur de leur formation : un approfondissement de la théorie et de la méthodologie de la recherche scientifique dans les champs de l’éducation et de la formation. Montréal : Editions JDF, pp. 47-78.

- Cyrulnik. B (1989). Sous le signe du lien.  Poche

- Drieu, D. (2016). Violence et institutions. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.drieu.2016.01

- Gaucher,M. (2022). Devenir formateur. ESF. Paris. p.252

- Gaudillere, N. & Loizon, D. (2020). Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique. Recherche & formation, 95, 57-73

- Gwiazdzinski. L (2012), Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

- Heuser, F.( 2009). Du savoir enseigné et évalué à la référence de l’enseignant d’EPS : Étude didactique clinique en karaté. Thèse de doctorat . Université Paul Sabatier, Toulouse III.

- Kaes.R (1987). L'institution et les institutions, Dunod

- Lapostolle, G., Grisoni, P. & Solomon Tsehaye, R. (2013). Le pilotage par l’État de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours et ses incidences sur le métier de formateur. Phronesis, 2(4), 37–49. https://doi.org/10.7202/1022259ar

- Lenzen, B. (2009). Devenir formateur et formatrice de terrain : pour quels motifs? Éducation et francophonie, 37(1), 89–106. https://doi.org/10.7202/037654ar

- LESSARD, C. et BOURDONCLE, R. (1998). Les formations professionnelles universitaires, dans D. Raymond et Y. Lenoir (dir.), Enseignants de métier et formation initiale. Bruxelles : De Boeck, p. 11-33.

- Loizon D (2011). Le conseil en formation, Canopé Dijon

- Loizon, D., Margnes, É. & Terrisse, A. (2005). La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. Savoirs, 8, 107-123. https://doi.org/10.3917/savo.008.0107

- Moussay, S. & Serres, G. (2016). Chapitre 14. Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité. Dans : Valérie Lussi Borer éd., Apprendre à enseigner (pp. 209-220). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.borer.2016.01.0209

- Terrisse, A. & Carnus, M. (2009). Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS): Quels enjeux de savoirs ?. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.terri.2009.01

- Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M. & Vincent, V. (2017). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant: Une énigmatique rencontre. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.therr.2017.01

- SAINSAULIEU, R. (1977). L’identité au travail. Les effets culturels de l’organisation. Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 486 p

- Simondi, E. & Perrenoud, B. (2011) Savoirs et Ethique dans l’accompagnement. Recherche et formation (66), 79-92.

- Vergnaud, G. Carnus M-F & Terrisse A (dir.). (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question: Paris : Éd. EP&S, 2013, 160 p.. Revue française de pédagogie, 182, 146-147. https://doi.org/10.4000/rfp.4043

- Vincent, H., Guirimand, N., Brossais, E., Buznic-Bourgeacq, P., Firode, A. & Le Guern, A. (2020). Savoir, épreuves, confiance, en éducation et formation. Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.vince.2020.01

- Vincent.V, Carnus M-F. (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement: Enjeux, richesse et pluralité. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.vcent.2015.01