Stage FF Evoluer vers la mission de formateur
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Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue
Dispositif n°: 22A0160024 - DEVENIR FORMATEUR
Descriptif de l'objectif pédagogique: En prenant appui sur les différentes facettes du métier de formateur / tuteur, nous questionnerons les raisons / motivations, qui dans une carrière de professionnel, génèrent le passage à la formation.
Descriptif du contenu: Ce module s’adresse aux personnels en réflexion quant à leur trajectoire professionnelle, qui ont pour projet de devenir formateur et / ou sont engagés dans les épreuves du CAFFA.
Nous y interrogerons la mise à distance de l’enseignant dans la fonction de formateur et dans le cadre institutionnel. la question du rapport à son propre savoir, du rapport à son institution, du rapport à son histoire professionnelle, à la déontologie professionnelle ainsi que des aspects liés à la subjectivité de chaque personne.
Cf : B0 30 du 23/07/2015 : « La professionnalité du formateur et son éthique : Le formateur doit se penser et se situer de manière autonome dans le cadre de la profession – définie par des normes, des règles, des valeurs – pour aider la personne en formation à se construire professionnellement en développant sa réflexion et sa liberté d’initiative. »
Evoluer vers les missions de formateursModules n°77087Groupe 1: lundi 13 mars 2023- INSPE site de saint Agne, Toulouse- 14h00/17h00
Groupe 2: vendredi 17 mars 2023- en classe virtuelle Zoom (Cf. convocation)- 9h00/12h00 |
Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/fN2y7U- Formateur(s):- Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.frProfesseur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées- Co-responsable master ADIRAvec la participation de Florence CANET - contact: florence.canet@ac-toulouse.frIngénieure de formation EAFC |
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- ce que le formateur peut être amener à réaliser
- où évoluer en qualité de formateur?
- à propos des origines des motivations professionnelles
- ce qu'est agir en qualité de formateur
- projection dans son propre "devenir formateur"
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Document collaboratif de travail pour la formation: cliquer ICI!
(il n'est pas demandé de renseigner ce tableau avant le stage!
Cela fera l'objet d'un TP au fil de la formation!)
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Présentation cadrage du CAFFA- les textes de référence sont en diapositive 11 (cliquer sur le visuel pour télécharger le diaporama) |
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Pour aller plus loin bibliographie :
- Amaury Daele, Annick Rossier et Silvia Sá, « Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : études de cas en formation continue diplômante », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.4074
- Blanchard-Laville. C (2013). Au risque d'enseigner. PUF
- Blanchard-Laville.C (2001), Les enseignant entre plaisir et souffrance, PUF
- Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Prendre en compte le sujet: Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines. Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.buzni.2021.0
- Carnus, M.-F. (2021). La didactique clinique, fondements épistémologiques, avancées et continuité de la recherche. In H. Ben Jomâa (Dir.) Les étudiants au cœur de leur formation : un approfondissement de la théorie et de la méthodologie de la recherche scientifique dans les champs de l’éducation et de la formation. Montréal : Editions JDF, pp. 47-78.
- Cyrulnik. B (1989). Sous le signe du lien. Poche
- Drieu, D. (2016). Violence et institutions. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.drieu.2016.01
- Gaucher,M. (2022). Devenir formateur. ESF. Paris. p.252
- Gaudillere, N. & Loizon, D. (2020). Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique. Recherche & formation, 95, 57-73
- Gwiazdzinski. L (2012), Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.
- Heuser, F.( 2009). Du savoir enseigné et évalué à la référence de l’enseignant d’EPS : Étude didactique clinique en karaté. Thèse de doctorat . Université Paul Sabatier, Toulouse III.
- Kaes.R (1987). L'institution et les institutions, Dunod
- Lapostolle, G., Grisoni, P. & Solomon Tsehaye, R. (2013). Le pilotage par l’État de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours et ses incidences sur le métier de formateur. Phronesis, 2(4), 37–49. https://doi.org/10.7202/1022259ar
- Lenzen, B. (2009). Devenir formateur et formatrice de terrain : pour quels motifs? Éducation et francophonie, 37(1), 89–106. https://doi.org/10.7202/037654ar
- LESSARD, C. et BOURDONCLE, R. (1998). Les formations professionnelles universitaires, dans D. Raymond et Y. Lenoir (dir.), Enseignants de métier et formation initiale. Bruxelles : De Boeck, p. 11-33.
- Loizon D (2011). Le conseil en formation, Canopé Dijon
- Loizon, D., Margnes, É. & Terrisse, A. (2005). La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. Savoirs, 8, 107-123. https://doi.org/10.3917/savo.008.0107
- Moussay, S. & Serres, G. (2016). Chapitre 14. Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité. Dans : Valérie Lussi Borer éd., Apprendre à enseigner (pp. 209-220). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.borer.2016.01.0209
- Terrisse, A. & Carnus, M. (2009). Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS): Quels enjeux de savoirs ?. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.terri.2009.01
- Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M. & Vincent, V. (2017). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant: Une énigmatique rencontre. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.therr.2017.01
- SAINSAULIEU, R. (1977). L’identité au travail. Les effets culturels de l’organisation. Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 486 p
- Simondi, E. & Perrenoud, B. (2011) Savoirs et Ethique dans l’accompagnement. Recherche et formation (66), 79-92.
- Vergnaud, G. Carnus M-F & Terrisse A (dir.). (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question: Paris : Éd. EP&S, 2013, 160 p.. Revue française de pédagogie, 182, 146-147. https://doi.org/10.4000/rfp.4043
- Vincent, H., Guirimand, N., Brossais, E., Buznic-Bourgeacq, P., Firode, A. & Le Guern, A. (2020). Savoir, épreuves, confiance, en éducation et formation. Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.vince.2020.01
- Vincent.V, Carnus M-F. (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement: Enjeux, richesse et pluralité. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.vcent.2015.01