Label Respect Zone (pour signaler son espace en ligne comme une zone de respect) Quelques lectures critiques (Marie-France Carnus): - FORSE Michel (2008), « Définir et analyser les réseaux sociaux. Les enjeux de l'analyse structurale», Informations sociales 3/2008 (n° 147) , p. 10-19 - Guide méthodologique, l'école du numérique, un enjeu de territoire - BIAGINI, C., CARNINO, G., IZOARD, C. (2007). La tyranie technologique. Critique de la société numérique, L’échappée (Eds.). - BIAGINI, C. (2012), L’emprise numérique. Comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies, L’échappée (Eds.). - D.BAUDIS & M.DERAIN (2012), rapport: Enfants et écrans: grandir dans le monde numérique, Défenseur des droits consacré aux droits de l enfant. - AUDEBRAND, F. (2010). L'éducation aux nouveaux médias, « un impératif éducatif ». Les éducateurs et les nouvelles technologies, Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 21-29. - DAGNAUD, M. (2013). Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion. Presses de Sciences Po – Paris - GAUTELLIER, C. (2010). Consommation médiatique des jeunes, un double enjeu d'éducation et de régulation », Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 38-48. - GRANJON, F & DENOUËL, J. (2010). Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux, Sociologie, 2010/1 (Vol. 1), p. 25-43. - LAZEGA, E. (2014). Réseaux sociaux et structures relationnelles. PUF. Que sais-je ? Paris. - Les Cahiers Dynamiques - 2010/2 (n° 47). Nouveaux médias - Nouveaux jeunes. Erès – Toulouse. - MATUSZAK, C. (2010). État de la recherche. Culture médiatique des adolescents », Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 49-51. - MERCKLE, P. (2011). Sociologie des réseaux sociaux. La découverte. Collection Repères. Paris. - PINTE, J-P. (2010). Vers des réseaux sociaux d'apprentissage en éducation, Les Cahiers Dynamiques, 2010/2 (n° 47), p. 82-86. - TPE : les jeunes et les réseaux sociaux de 15 à 25 ans. http://chrizada.e-monsite.com/pages/presentation/presentation.html Eléments de bibliographie: - Mickaël Le Mentec et Pascal Plantard, « INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires », Netcom, 28-3/4 | 2014, 217-238. - Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), établie par La Convention des Nations Unies le 20 novembre 1989 (voir article 16)
- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune. - L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française. - Les Rites d'interaction (1967), Erving Goffman, Collection Le Sens Commun, Éditions de Minuit, 1974, ISBN 2707300225 - Dorian Wiszniewski & Richard Coyne, Mask and Identity: The Hermeneutics of Self-Construction in the Information Age., Building Virtual Communities, p.191-214, 2002. - Les ados dans le cyberespace , Prises de risque et cyberviolence, 2013, Catherine Blaya - Tisseron Serge, « Les nouveaux réseaux sociaux sur internet »,Psychotropes 2/ 2011 (Vol. 17), p. 99-118 - Tisseron Serge, Intimité et Extimité, 2011, Ed: Le Seuil - Blog de Serge Tisseron, Psychiatre, Paris VII - Tisseron Serge, « Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes », Revue Projet 1/ 2011 (n° 320), p. 55-63 - Perriault Jacques, « Traces numériques personnelles, incertitude et lien social », Hermès, La Revue 1/ 2009 (n° 53), p. 13-20 - Le mensuel de l’université n°27, juin 2008, L’identité numérique dans le web 2.0, Fanny Georges - Granjon, Fabien, « Du (dé)contrôle de l'exposition de soi sur les sites de réseaux sociaux », les cahiers du numérique, no 2014/10, 2014, p. 19-44 Sociologie politique des rumeurs, 2005, Philippe Aldrin, PUF - Nassikas Kostas, Le corps dans le langage des adolescents, Toulouse, ERES « Enfances & PSY », 2009 - Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020 - S. Lebovici, R. Diatkine, M. Soulé, 2004, Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, tome 1 à 4, Paris, PUF - R. Rodond, F. Parot, 2003, Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF - J. Laplanche, J-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 2004 - M. Menés, 2008/3, « L’oubli de l’autre dimension : la vie psychique de l’enfant », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73
- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014 - Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014 - Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires, 2011, Eduscol - Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol - Association e-enfance (lutte contre les cyber-violences) |