En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Stage Inclure des élèves ayant des Troubles des Conduites et du Comportement

Stage Inclure des élèves ayant des Troubles des Conduites et du Comportement

Par Admin Henri de Toulouse Lautrec, publié le mercredi 27 novembre 2013 15:59 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2017 09:48

⇔retour

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/JnCn                                                             Visites: compteur de visite html

 

Dispositif n°: 17A0160118 - Module n°56429

 Inclure les élèves présentant des troubles psychiques

Groupe 1: Jeudi 23 novembre et jeudi 14 décembre 2017

Groupe 2: Mardi 28 novembre et vendredi 08 décembre 2017

 Formateurs:

 Julien CORDELOIS - Contact: Julien-Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr 

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé 2CA-SH  optionD, CAFFA

 ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

 Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr

- Julia HUGOT - Contact: julia.hugot@yahoo.fr

  Psychologue clinicienne, D.U. périnatalité, D.U. adolescence pathologie et soins psychiques

 C.M.P et Hôpital de jour Lou Caminel, Toulouse - Guidance infantile, ARSEAA

Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

 Salle 120 - 9h/12h - 13h30/16h30

 

Lien vers: Fiche individuelle d'évaluation de stage

 

 

Organisation de votre journée de formation:
 

1ère journée:

Accueil et présentation du stage.

 - TP/ Débat autour de questions relatives à la thématique du stage: Le principe de l'inclusion scolaire: rappels, effets sur les pratiques et perspectives.

- Troubles psychiques: du normal au pathologique -Problématique adolescente et/ou situation de handicap?

- TP: Formalisation en groupe d'un cas typique à étudier

- TP: Les adaptations didactiques en situations professionnelles - porter la consigne, maintenir dans l'apprendre.

- Ce que sont les troubles de nature psychique: apports de connaissances

- TP: Comme le trouble psychique fait appel à la cohérence institutionnelle - De la communauté éducative à l'activité de l'enseignant: élaboration, faire vivre des pratiques inclusives.

2ème journée:

- Accueil et retour sur les apports/conclusions de la première journée.

- Les contre-attitudes des enseignants : être face aux troubles (gestion de la difficulté professionnelle).

- Penser un maillage de communication intra-établissement/ harmoniser les pratiques/ AP, scolarité et diagnostic.

- Comprendre et réagir professionnellement au trouble psychique en situation d'enseignement

- Vers une pédagogie inclusive (reprise du TP adaptations didactiques): rituels, triple continuité (règles, consignes, contenus), positionnement de l'enseignant, mise en commun des pratiques

- TP - Analyse de pratiques professionnelle (reprise des cas du jour 1):  organiser des milieux didactiques: de la discipline à la pédagogie d'établissement 

Bilan de stage

 

Ressources de la formation :

Ressources utilisées lors du stage:  ICI

- Série: Vestiaires, "l'apprenti" S3 E2 (intégration ou inclusion?)

Document partagé pour vos prises de notes: ICI

 

Bibliographie/ Pour aller plus loin :

- S.Canat (2006), "Les troubles du comportement et du caractère" , Revue en ligne Recherche et Education (11), Dossier "Handicaper"

- Catheline Nicole, Psychopatholigie de la scolarité, Elsevier Masson, 3e ed, 2012

- Hauswald Grégory, L'adolescence en poche - Comprendre et aider nos adolescents, Ed: Eres, 2016

Malika MansouriRévoltes postcoloniales au coeur de l'Hexagone, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Partage du savoir », 2013, 193 p., ISBN : 978-2-13-061882-9.

- Braconnier Alain, Costantino Charlotte, (2014) Comment rencontrer la maladie d’idéalité de l’adolescence ?, 2014/2, Clinique N°8, La dépendance de la fusion à la confusion, ERES

- O.Revol, J. Blanc Lapierre, 2010, J'ai un ado mais je me soigne; quand rien ne va plus des solutions existent, coll j'ai lu

- Droz Dominique, « Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves. Enjeux et défis », Le Journal des psychologues 7/ 2006 (n° 240)

- Parron Audrey, « L'autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques », Agora débats/jeunesses 1/ 2010 (N° 54)

- Emmanuelli Michèle, « Les issues du travail psychique de l'adolescence », Psychologie clinique et projective 1/ 2005 (n° 11)

- Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?

- Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 

- Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.

Thèse: Florent Mangin. La co-construction des positionnements identitaires des enseignants et des élèves en EPS. Education. Université de Bourgogne, 2015.

- Vers un juste équilibre, guide du personnel scolaire, fonction publique de l'Ontario, 2013, 

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires, 2011, Eduscol

Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol

- Documentaire: Un monde sans fous, Borrel, 2009

- Témoignage sur la schizophrénie

- Au cinéma (documentaire) : A ciel ouvert

- Film Mommy de Xavier Dolan, 2014

Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

- M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS

- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.

- S. Lebovici, R. Diatkine, M. Soulé, 2004, Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, tome 1 à 4, Paris, PUF

- R. Rodond, F. Parot, 2003, Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF

- J. Laplanche, J-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 2004

- B. Descamps-Latscha, Y. Quéré, 2010, Apprendre malgré… Le handicap ou la maladie, Paris, Odile Jacob

- P. Ourghanlian, 2008/3, « Ahmed : de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou quand le handicap sert d’alibi », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- M. Menés, 2008/3, « L’oubli de l’autre dimension : la vie psychique de l’enfant », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- D. Ouédraogo, 2008/3, « Le handicap et le différent »,  La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- B. Terrisse et al. 2/2007 « Résilience et handicap chez l'enfant », Reliance n° 24

- F.Amara, D. Jourdain-Menninger, M.Mesclon-Ravaud, Dr. G.Lecoq, 8/2011, Rapport : La prise en charge du Handicap Psychique, IGAS

- Eduscol, 8/2012, Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC), MEN/DGESCO

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

Manuel GEVA-Sco, , MEN

Commentaires

Aucun commentaire