Stage Inclure des élèves ayant des Troubles des Conduites et du Comportement

⇔retour

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/JnCn                                                             Visites: compteur de visite html

 

Dispositif n°: 16A0160175 - Module n°52872

 Inclure les élèves présentant des troubles psychiques

Jeudi 23 mars et vendredi 31 mars 2017

 Formateurs:

 Julien CORDELOIS - Contact: Julien-Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr 

  Professeuragrégé EPS, enseignant spécialisé 2CA-SH  optionD, CAFFA

 Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse/ ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

- Julia HUGOT - Contact: julia.hugot@yahoo.com

  Psychologue clinicienne, D.U. périnatalité, D.U. adolescence pathologie et soins psychiques

 C.M.P et Hôpital de jour Lou Caminel, Toulouse - Guidance infantile, ARSEAA

Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

 Salle 215 - 9h/12h - 13h30/16h30

 

Lien vers: Fiche individuelle d'évaluation de stage

 

 

Organisation de votre journée de formation:
 

1ère journée:

Accueil et présentation du stage.

TP/ Débat autour de questions relatives à la thématique du stage:

Troubles psychiques: du normal au pathologique: entre situation de handicap et problématique adolescente.

Le principe de l'inclusion scolaire: rappels, effets sur les pratiques et perspectives.

TP: Analyse de situations professionnelles et retour sur la réalité des troubles rencontrés.

Ce que sont les troubles de nature psychique.

 De la communauté éducative à l'activité de l'enseignant: élaboration, faire vivre des pratiques inclusives.

2ème journée:

Accueil et retour sur les apports/conclusions de la première journée.

Les contre-attitudes des enseignants : être face aux troubles.

Penser un maillage de communication intra-établissement/ harmoniser les pratiques/ AP, scolarité et diagnostic.

Comprendre et réagir professionnellement au trouble psychique en situation d'enseignement

Vers une pédagogie inclusive: rituels, triple continuité (règles, consignes, contenus), positionnement de l'enseignant, mise en commun des pratiques.

TP - Analyse de pratiques professionnelles;  organiser des milieux didactiques: de la discipline à la pédagogie d'établissement 

Bilan de stage

 

Ressources de la formation :

Ressources utilisées lors du stage:  ICI

- Série: Vestiaires, "l'apprenti" S3 E2 (intégration ou inclusion?)

Document partagé pour vos prises de notes: ICI

 

Bibliographie/ Pour aller plus loin :

- S.Canat (2006), "Les troubles du comportement et du caractère" , Revue en ligne Recherche et Education (11), Dossier "Handicaper"

- Catheline Nicole, Psychopatholigie de la scolarité, Elsevier Masson, 3e ed, 2012

- Hauswald Grégory, L'adolescence en poche - Comprendre et aider nos adolescents, Ed: Eres, 2016

Malika MansouriRévoltes postcoloniales au coeur de l'Hexagone, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Partage du savoir », 2013, 193 p., ISBN : 978-2-13-061882-9.

- Braconnier Alain, Costantino Charlotte, (2014) Comment rencontrer la maladie d’idéalité de l’adolescence ?, 2014/2, Clinique N°8, La dépendance de la fusion à la confusion, ERES

- O.Revol, J. Blanc Lapierre, 2010, J'ai un ado mais je me soigne; quand rien ne va plus des solutions existent, coll j'ai lu

- Droz Dominique, « Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves. Enjeux et défis », Le Journal des psychologues 7/ 2006 (n° 240)

- Parron Audrey, « L'autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques », Agora débats/jeunesses 1/ 2010 (N° 54)

- Emmanuelli Michèle, « Les issues du travail psychique de l'adolescence », Psychologie clinique et projective 1/ 2005 (n° 11)

- Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?

- Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 

- Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.

Thèse: Florent Mangin. La co-construction des positionnements identitaires des enseignants et des élèves en EPS. Education. Université de Bourgogne, 2015.

- Vers un juste équilibre, guide du personnel scolaire, fonction publique de l'Ontario, 2013, 

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires, 2011, Eduscol

Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol

- Documentaire: Un monde sans fous, Borrel, 2009

- Témoignage sur la schizophrénie

- Au cinéma (documentaire) : A ciel ouvert

- Film Mommy de Xavier Dolan, 2014

Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

- M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS

- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.

- S. Lebovici, R. Diatkine, M. Soulé, 2004, Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, tome 1 à 4, Paris, PUF

- R. Rodond, F. Parot, 2003, Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF

- J. Laplanche, J-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 2004

- B. Descamps-Latscha, Y. Quéré, 2010, Apprendre malgré… Le handicap ou la maladie, Paris, Odile Jacob

- P. Ourghanlian, 2008/3, « Ahmed : de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou quand le handicap sert d’alibi », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- M. Menés, 2008/3, « L’oubli de l’autre dimension : la vie psychique de l’enfant », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- D. Ouédraogo, 2008/3, « Le handicap et le différent »,  La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- B. Terrisse et al. 2/2007 « Résilience et handicap chez l'enfant », Reliance n° 24

- F.Amara, D. Jourdain-Menninger, M.Mesclon-Ravaud, Dr. G.Lecoq, 8/2011, Rapport : La prise en charge du Handicap Psychique, IGAS

- Eduscol, 8/2012, Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC), MEN/DGESCO

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

Manuel GEVA-Sco, , MEN

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par Admin Henri de Toulouse Lautrec le 03 avr. 2017 à 09:41

haut de page