Stage évaluation des élèves à BEP : Bienvenue

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 Formation d'Initiative Locale

D.A.F.P.E.N - Dispositif :16A0160345 Module : 53814

Evaluation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers

 

 Collège Edouard LARTET, Gimont

 Vendredi 13 janvier 2017

 9h/12h - 13h30/16h30

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 Formateurs:

  - Sophie SEGALOWITCH - sophie.segalowtich@ac-toulouse.fr

  Professeure SVT, enseignante spécialisée 2CA-SH  optionD, Coordonnatrice ULIS Clg Villefranche de Lauragais

 Formatrice académique REP+, Collège René Cassin, Saint Orens

  - Julien CORDELOIS Julien_Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé 2CA-SH  optionD, C.A.F.F.A.,  Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse/ ESPE Toulouse Midi Pyrénées

 

 Lien vers la:Fiche individuelle d'évaluation de stage

 

Lien réduit pour retrouver cette rubrique de formation: lc.cx/JS3F

Organisation de la journée
  • 9h: accueil et présentation de l'intention de formation

 Qu'entend-on par évaluer des élèves ? Qu'est ce qu'un élève à B.E.P?

 + Apport de connaissances + jeu de rôles (adaptation pédagogique: justice ou injustice?)

  • 10h/12h: T.P. analyse de pratiques professionnelles en matière d'évaluation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers

 Etude de cas de trois élèves: difficultés face à l'évaluation, adaptations.

  • 13h30/14h15: présentation d'outils et de solutions numériques pour différencier et évaluer
  • 14h15/15h: Réflexions sur l'évaluation
  • 15h/16h30: T.P. l'évaluation et la construction de la compétence (du formatif au sommatif)

Mise en perspective de solutions, avantages/inconvénients des solutions d'adaptation pédagogiques + illustrations dans les pratiques professionnelles locales.

 

 

Ressources de la formation

 


Site de solutions logicielles : académie de Toulouse

Pour les élèves ayant des troubles des apprentissages

Documents partagés

Documents ressources

 

Etudes de cas

Analyse d'une tâche demandée à un élève 

Paul - 5ème

Raoul - 4ème

Lisa - 6ème

 

 Pour aller plus loin:

- Série: Vestiaires, "l'apprenti" S3 E2 (intégration ou inclusion?)

 - Dossier dirigé par Laetitia Branciard, Christine Mias et Hervé Benoit « Vers une évaluation scolaire inclusive ? », INS-HEA, 09/2016

 - Camborde Mélanie (2015), Oui, tu peux y arriver!, Ed: L'harmattan

 - Formation hybride Académie de Versailles coordonnateurs d'ULIS – 2012/2013

 - Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Pierre-Yves Gilles et Jean-Yves Roussey (2008), La scolarisation d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l’expérience scolaire des élèves

 - Européean.agency.org, L’évaluation pour l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers 

 - Conseils pour l’évaluation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers 

 - Serge Thomazet, « De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences », Le français aujourd'hui 2006/1 (n° 152), p. 19-27

 - Serge Ebersold, « « Inclusion » », Recherche et formation [En ligne], 61 | 2009

 - Gilles Bui-Xuân, Jacques Mikulovic, « Les élèves à besoins éducatifs particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière en EPS », Reliance 2007/2 (n° 24), p. 98-106.

 - Rapport IGAENR, Août 2016-055, Les mécanismes de concertation dans les établissements publics et privés sous contrat, M.E.N.

 - Eduscol, Dossier Examen et Handicap, M.E.N

 - Eduscol, Documentation sur le PAP, M.E.N

 - MEN circulaire du 27/12/2011, Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur

 - MEN, Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante

 - Eduscol (2012), Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages

 - Daniel Favre (2010), Conférence: Comment l'élève apprend?, CANOPE

 - Dr Habib Michel, Les dys à haut potentiel

 - Kherroubi Martine (2012), Conférence: "Les nouveaux publics scolaires" - "Les nouveaux enseignants", ESPE Créteil

Des éléments bibliographiques de qualité sont disponibles dans les deux documents suivant:

 - CNSA (2014), Dossier technique: troubles dys 

 - INSERM, Dossier d'information: Troubles des apprentissages - les troubles "dys"

 - Guerrieri C (2015), Guide de survie du professeur confronté à des élèves Dys

 - IA Côte d'or, Académie de Dijon, Guide enseignant (2009), la dyslexie

 - S.Canat (2006), "Les troubles du comportement et du caractère" , Revue en ligne Recherche et Education (11), Dossier "Handicaper"

 - Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?

 - Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 

 - Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.

 - Thèse: Florent Mangin. La co-construction des positionnements identitaires des enseignants et des élèves en EPS. Education. Université de Bourgogne, 2015.

 - Vers un juste équilibre, guide du personnel scolaire, fonction publique de l'Ontario, 2013, 

 - Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

 - L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

 - Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

 - M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS

 - O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.

 

 

 

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le 03 avr. 2017 à 09:49

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