Gestion de l'hétérogénéité : Bienvenue

⇔retour

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Visites: compteur visite blog

 Dates et lieu:

 Mercredi 12 octobre 2016

Vendredi 20 janvier 2017

 Formateur:

  Julien CORDELOIS

  Professeur EPS agrégé, enseignant spécialisé 2CA-SH  optionD,

 Formateur ESPE/4e mention, master OPMSPI

 Contact: Julien-Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr 

 Horaires:

 Le matin 9h-12h - L'après-midi 13h00 à 16h00

Plan de la journée de formation:

 Matin : 

  Apports théoriques et pratiques autour de l’hétérogénéité scolaire : tensions et enjeux – de l’institution à la pratique des professionnels

  Hétérogénéité, difficulté scolaire, BEP et handicap :

       * éléments historiques, sociologiques et psychologiques de compréhension

       * école inclusive, AP et EPI

*TD : définir collectivement l’accueil et les aménagements pédagogiques les plus apaisant pour la communauté

Après-midi 

Complément d’apport à la demande des collègues 

Analyse et pratique et étude de cas :

*TP : élaboration de solutions locales pour la gestion de l’hétérogénéité

 

 Ressources utilisées lors du stage:  ICI

 - Série: Vestiaires, "l'apprenti" S3 E2 (intégration ou inclusion?)

 - Table ronde: Désirs de savoirs désirs d'enseigner, Serge Boimare, 2014

Pour aller plus loin: 

- Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016

- Feyfant Annie (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon : ENS de Lyon.

- Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?

- Rapport: Inégalités sociales et migratoires, comment l'école amplifie-t'elle les inégalités? CNESCO - 09/2016

- Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 

- Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.

Céline Piquée, « Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée », Revue française de pédagogie, 170 | 2010, 43-60.

Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol

Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

- M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS

- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.

- N.Catneline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Elsevier Masson, Issy les Moulineaux

- Eduscol, 8/2012, Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC), MEN/DGESCO

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

Manuel GEVA-Sco, , MEN

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par JULIEN CORDELOIS le 03 avr. 2017 à 09:54

haut de page