En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Enseignement interactif et outils nomades

Tous les articles (26)
  • Veille numérique et réforme

    Catégories :  Tablette et interactivité
    Publié le mercredi 16 novembre 2016 18:01 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2018 18:29
  • Illustration de didactisation des outils numériques

    Catégories :  Tablette et interactivité
    Publié le mercredi 16 novembre 2016 18:02 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017 21:54

    - ECRITURE COLLABORATIVE:

    Avec un google doc (avantage de la synthèse vocale sur ordinateur)

    Travail sur LOUIS XIV, le roi soleil, le roi absolu

     

    Avec Framapad (libre de droit):

     

    - PRATIQUER LE TETHERING

    (modem affilié).

    Les routeurs externes proposent une bulle wifi au service de la classe où que l'on soit.

    Il est alors possible distribuer des documents et de les récupérer via une clé ou un disque associé au routeur.

    Pour cela:

    - charger l'application du hootoo trimpate (Cf. Solutions techniques) ou aller dans votre navigateur et entrer l'adresse: 10.10.10.254

    - Aller dans le dossier "SHARE" et prendre ce dont vous avez besoin.

    Branché à un réseau ou à un téléphone, le routeur permet de travailler connecté à internet.

    La configuration actuelle des réseaux pédagogiques nécessite quelques petites manipulations au premier usage.

    - se connecter au routeur wifi (ici un hootoo tripmate titan; mot de passe: 11111111)

    - aller dans "paramètres" puis "wifi"

    - appuyer longuement sur le réseau wifi du routeur et choisir "modifier le réseau"

    - choisir "options avancées" 

    - choisir "manuel" pour le proxy

    - entrer l'adresse du serveur Eole comme nom de l'hote

    - port du proxy: 3128

    - Enregistrer

    Vous aurez accès à internet via le wifi du réseau pédagogique.

    Votre code de session de l'établissement vous sera demandé à la première connexion 

    Une démarche identique existe dans les paramètres avancés réseau de votre navigateur (sur ordinateur portable = penser à remettre le reglage initial en partant) + Privilégier google chrome

     

     

    - TRAVAILLER AVEC LE CHAT ENT:

    Aide au devoir, assistance lors de tâches complexes ou d'évaluation, étayage par l'enseignant ou par les pairs, activités interactives par écrits

    Accompagnement d'une autre activité collaborative.

     

    - FORMULAIRES ENT:

    Utiliser des formulaires selon un thème de travail pour toute la classe ou par groupe de besoins:

     

    - ASSURER LA PERMANENCE DES CONSIGNES

    Exemple d'Adob Spark Vidéo

    Un autre exemple : Lien vers Powtoons.

    - FORUMS DE L'ENT: Un exemple en français avec la rédaction d'une nouvelle

    • Accès au forum: ICI
    • Possibilités de faire autant de forums et de nouvelles que de groupes
    • Accès aux padlet

    Padlet du GROUPE A ; Padlet du GROUPE B; Padlet du GROUPE C; Padlet du GROUPE D

    PADLET DU PROFESSEUR

    Astuce 1: des fonds de couleurs différents par groupe pour pouvoir différencier si les élèves sont sur le bon support

    Astuce 2: communiquer les liens sans les donner à voir pour utiliser cet outil en évaluation

    Par exemple avec un réducteur de lien (Cf. construire son enseignement) ex: www.urlz.fr

     

    - SUIVRE SES RESULTATS: 

    Exemple en EPS relais 5e

     

    - ENRICHIR UNE VIDÉO par des questions, des inserts de liens afin de travailler en groupe, de valoriser les recherches et la différenciation pédagogique (tutoriel en vidéo:https://edpuzzle.com/assignments/5845d3eb25b6413e0fa6ae01/watch)

    - Présentation de l'après-midi par l'application Tellagami:

     

     

    - Se soulager de la consigne: Adobe Spark Vidéo

    - Tutoriel pour l'utilisation de Plickers :

     

  • Testé lors de ce stage

    Catégories :  Solutions pofessionnelles
    Publié le mercredi 7 décembre 2016 10:04 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017 14:38

    Mon activité:

            Discipline:

            Apprentissage visé:

            Niveau de classe:

            Organisation de la classe

            Outils numériques choisis: 

            Résultats obtenus:

     

    Mon activité:

            Discipline:

            Apprentissage visé:

            Niveau de classe:

            Organisation de la classe

            Outils numériques choisis: 

            Résultats obtenus:

     

    Mon activité:

            Discipline:

            Apprentissage visé:

            Niveau de classe:

            Organisation de la classe

            Outils numériques choisis: 

            Résultats obtenus:

     

    Mon activité:

            Discipline:

            Apprentissage visé:

            Niveau de classe:

            Organisation de la classe

            Outils numériques choisis: 

            Résultats obtenus:

     

    Mon activité:

            Discipline:

            Apprentissage visé:

            Niveau de classe:

            Organisation de la classe

            Outils numériques choisis: 

            Résultats obtenus:

     

    Mon activité:

            Discipline:

            Apprentissage visé:

            Niveau de classe:

            Organisation de la classe

            Outils numériques choisis: 

            Résultats obtenus:

     

    Mon activité:

            Discipline:

            Apprentissage visé:

            Niveau de classe:

            Organisation de la classe

            Outils numériques choisis: 

            Résultats obtenus:

    Mon activité:

            Discipline:MATHEMATIQUE

            Apprentissage visé:  CONTROLE DES CONNAISSANCES

            Niveau de classe:SECONDE

            Organisation de la classe:travail hors classe

            Outils numériques choisis:formulaire ENT

      

    Mon activité:

            Discipline:Maths

            Apprentissage visé:  exercices sur tableur en salle informatique

            Niveau de classe:toutes

            Organisation de la classe:indiv ou groupe devant un ordi

            Outils numériques choisis:padlet + ent

            Résultats obtenus:l'idée est de créer une page padlet, partager le lien à tous les participants via le tchat ENT par exemple. je crée un document consignes que je dépose dessus, les élève peuvent le lire ou le télécharger. Ils font leur travail, l'enregistrent et glissent à leur tour ce document sur le padlet, je peux donc le récupérer.... les autres groupes peuvent consulter ce travail! Penser donc à enregistrer le travail dès son apparition sur le padlet

                 

    Mon activité:

            Discipline: Anglais EPI sur les animaux fantastiques (Créer un animal fantastique grâce au site Switch Zoo puis le décrire)

            Apprentissage visé:  Expression écrite

            Niveau de classe: 5e 

            Organisation de la classe: en salle informatique / CDI / en 1/2 groupe 

            Outils numériques choisis: Site switch zoo http://switchzoo.com/zoo-original.htm  /  traitement de texte open office /  (Au lieu d'utiliser le traitement de texte, j'utiliserai padlet ou framapad)

     

    Mon activité:

            Discipline : Eco gestion vente

            Apprentissage visé:  Vérification de l'acquisition des connissances

            Niveau de classe: bac pro

            Organisation de la classe: en salle info

            Outils numériques choisis: quizizz

            Résultats obtenus:  Bonne adhésion de la classe    https://quizizz.com/admin

     

    Mon activité:

    Discipline: Tourisme (gestion relation client)

            Apprentissage visé:  conception d'un commentaire audio en groupe de 2 à 3 étudiants, d'un tableau du Peintre Toulouse Lautrec, en vue d'être disponible sur une tablette numérique ou sur un audioguide dans le musée Toulouse Lautrec d'Albi. Travail autour du Tourisme et du handicap en atelier professionnel.

            Niveau de classe: 1 BTS

            Organisation de la classe: travail en binôme ou trinôme

            Outils numériques choisis:  VoiceThread

            Résultats obtenus: un commentaire audio

  • Considérations théoriques

    Catégories :  Tablette et interactivité
    Publié le mercredi 16 novembre 2016 17:21 - Mis à jour le vendredi 3 février 2017 17:30
  • J'ai testé en formation

    Catégories :  Tablette et interactivité
    Publié le jeudi 17 novembre 2016 16:12 - Mis à jour le mercredi 7 décembre 2016 10:06

    Créer un article par solution professionnelle travaillée

    + déclarer que cette article appartient à la catégorie "solutions professionnelles":

    • Banque de solutions professionnelles:

    ​​​​​​​

Trier par
Catégories
Auteurs