Le Pic du Midi - Jour 2
Hier soir, après le repas, notre intervenant Laurent a projeté au plafond une image du ciel nocturne qu'on peut observer dans l'hémisphère Nord. On a pu observer en détails notre galaxie la Voie Lactée, les étoiles les plus remarquables et de nombreuses constellations afin que nous puissions les reconnaître en vrai. Laurent nous a aussi raconté quelques légendes célestes liées à plusieurs constellations comme Cassiopée, Orion, le Scorpion, la Grande Ours et la petite Ours.
Ce matin, après le petit déjeuner, nous nous sommes divisés en deux groupes.
Avec notre groupe nous avons commencé par un atelier de géographie. Nous avons débuté en étudiant le paysage environnant et en décrivant les montagnes, la végétation et les constructions humaines. Après cela nous avons marché jusqu'à une cascade de 30 m de haut située à quelques centaines de mètres de là. Enfin, nous sommes rentrés et nous avons fait le bilan écrit de cette étude géographique.
Cet après-midi, nous avons fait un atelier autour des télescopes. Nous avons appris les différences entre les lunettes astronomiques (utilisées par Galilée) et les télescopes (inventés par Newton). Ensuite, nous avons monté une lunette par petits groupes et nous nous sommes entraînés à l'utiliser en visant un arbre particulier en haut de la montagne puis en observant nos camarades au loin.
Enfin, Laurent nous a laissé observer le Soleil à l'aide d'un télescope spécifique : le Soleil était rouge et il y avait une éruption solaire ! Il fallait absolument ne pas utiliser nos lunettes astronomiques "classiques" car les rayons lumineux nous brûleraient la rétine. Pour illustrer ce phénomène, Laurent a fait brûler une feuille de papier simplement en la plaçant sur le foyer du télescope (là où les rayons se rejoignent).
Ce soir le ciel est dégagé, nous allons pouvoir mettre en pratique tout ce qu'on a appris aujourd'hui afin d'observer certains objets célestes comme Mars, des nébuleuses ou des amas d'étoiles. Si on y arrive, Laurent pourra en faire des photos qu'on postera demain.
Terence & Aimy