Voyage en Provence romaine, jour 4
Aujourd’hui, nous sommes partis tôt de l’auberge: une heure plus tard, nous arrivions au mas des Tourelles, un domaine viticole sur lequel se trouve un site archéologique.
Une guide nous a expliqué l’histoire de ce site depuis 2000 ans et nous avons pu manipuler des vestiges d’amphores. Suite à cela, elle nous a expliqué les différents types d’amphores: « gauloise I » et « gauloise IV ». Nous avons ensuite cherché les étapes de fabrication des vins et nous avons pu jouer à différents jeux populaires dans l’Antiquité romaine. Puis nous nous sommes rendus dans la cave de vinification et nous avons visionné un film qui nous expliquait la fabrication du vin selon les Romains. Pour finir, nous avons créé nos propres lampes à huile, comme dans l’Antiquité.
Après le repas, nous nous sommes dirigés vers le site d’Ambrussum, pour découvrir la Via Domitia, « l’autoroute de la Gaule Narbonnaise ». Nous avons marché sur celle-ci et nous avons parcouru le site de l’ancien « oppidum », avant de rentrer à l’auberge.
Ce soir, nos professeurs nous invitent à célébrer les trois anniversaires de la semaine :-)
Texte: Thelma
Photos: Rita, Leonardo et les professeurs-accompagnateurs