Stage PAF Inclure de la porte de l'établissement à la porte de la classe

Stage PAF Inclure de la porte de l'établissement à la porte de la classe : Bienvenue

Publié le jeudi 27 avril 2017 11:48 - Mis à jour le lundi 13 janvier 2020 11:34

⇔retour                                                                                         

URL réduite : lc.cx/wmYv         

 DAFPEN - Dispositif n°:

Module n°: 

Inclure entre la porte de l'établissement et la porte de la classe

Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

 

 

 - Formateurs :

  - Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr 

 Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé (2CA-SH option D), CAFFA,  Formateur ESPE Toulouse Midi Pyrénées

  - Frédéric DETCHART - Contact: Frederic.Detchart@ac-toulouse.fr   

IEN ASH, Conseiller Technique ASH auprès de Mme la Rectrice de l'Académie de Toulouse

Visites: compteur pour site

 

Organisation de la formation :

 

Matin (9h/12h):

- Présentation de la journée de stage et des enjeux de formation

- TP: la réalité du BEP en milieu scolaire - Jeu et débat

- Apports théoriques: 

  • Les enjeux de l'école inclusive: historique et perspectives
  • En dehors de la classe: A statuts et temporalités différentes, lectures différentes des enjeux de l'inclusion?
  • Travailler ensemble: la non évidence de la compétence collective - une compétence qui s'acquiert
  • Modalités de gestion des difficultés professionnelles, pilotage des EPLE et inclusion scolaire

- Début du TP: Elaborer des solutions pour inclure entre la porte de l'EPLE et celle de la classe

Après-midi (13h15/16h15): 

- Maillage et partenariats afin de favoriser l'arrivée de l'élève dans la classe et les apprentissages

- Parcours de formation de l'élève à BEP: diagnostic, réexamen, accompagnement, orientation

- 2e partie du TP: Elaborer des solutions pour inclure entre la porte de l'EPLE et celle de la classe

- Bilan de la formation

Documents utiles :
 

Ressources utilisées lors du stage ICI

 

Documents présentés en formation: ICI

 

Lien vers le padlet ASH d'outils numériques: lc.cx/SDWZ.

 

 

Pour aller plus loin:

 

 Eléments de bibliographie:

Scolarisation des élèves en situation de handicap Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires NOR : MENE 1612034C circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016

 - Marie Musset et Rémi Thibert , 2010, École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap, Dossier d'actualité n°52, INRP 

 - CNESCO, 02/2016, Préconisations du CNESCO en faveur d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap

 - Jean-Pierre Garel, 2010, « De l’intégration scolaire à l’éducation inclusive : d’une normalisation à l’autre »Journal des anthropologues, 122-123 |, 143-165.

 - Helen M. Gunter, « Le leadership scolaire, restructuration managériale de l'organisation de l'établissement scolaire », Education et sociétés 2012/2 (n° 30), p. 59-74.

 - Rapport sénatorial n°635, 2012, Loi handicap: des avancées réelles, une application encore insuffisante, dirigé par Mmes Claire-Lises Campion et Isabelle Debré

 - Revue les cahiers pédagogiques, 2007, N°458 - Diriger un établissement scolaire 

- Françoise Lantheaume, Stéphane Simonian, « La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2012/3 (Vol. 45), p. 17-38.

 - Annie Feyfant, 02/2017, Inspecteurs territoriaux : on les voit médiateurs, ils se sentent fatigués, Eduveille, Ifé

 - Bareil, C. (2008). «Démystifier la résistance au changement: Questions, constats et implications sur l'expérience du changement»Télescope, Vol. 14, no 3, 89-105

 - CIEP/CNESCO, 02/2016, Conférence de comparaison internationale, Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap, Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuel, CIEP Sèvres

 - Rapport Sénatorial, 2016, Les heures supplémentaires dans le second degré : un enjeu budgétaire et de gestion des ressources humaines, Rapporteur Gérard Longuet

 - Reverdy Catherine & Thibert Rémi, 2015, Le leadership des enseignants au coeur de l’établissement. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 104, octobre. Lyon : ENS de Lyon.

 - Thibert Rémi, 2015, Chefs d’établissement et leadership pédagogique, Eduveille, Ifé

 - Endrizzi Laure, Thibert Rémi (2012). « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ». Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°73, avril.

 - Françoise Lorcerie. Le leadership pédagogique des chefs d'etablissement. Cahiers Pedagogiques, 2012, pp.34-35.

 - France stratégie, 2017, 2017/2027: Quelle autonomie pour les établissement scolaires? Action critique

 - Alain Mouchet et Elisa Cattaruzza, « La subjectivité comme ressource en éducation et en formation », Recherche et formation [En ligne], 80 | 2015

 - Philippe Perrenoud, 2009, Le rôle pédagogique des chefs d’établissements : aussi nécessaire qu’improbable, UNIGE

 - Philippe Perrenoud, 1996, Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, chapitre 5, p. 109-127.

 - Sauvé, P, 2005, Les compétences collectives, Virage, 8-1, 3-5.

 - Ifé, 2005, Autour des mots, Quand les enseignants travaillent ensemble…, Recherche et formation n°49

 -Camborde Mélanie (2015), Oui, tu peux y arriver!, Ed: L'harmattan

 - Eduscol, Dossier Examen et Handicap, M.E.N

 - Eduscol, Documentation sur le PAP, M.E.N

 - MEN circulaire du 27/12/2011, Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur

 - MEN, Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante

 - Eduscol (2012), Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages

 - Daniel Favre (2010), Conférence: Comment l'élève apprend?, CANOPE

 - Dr Habib Michel, Les dys à haut potentiel

 - Kherroubi Martine (2012), Conférence: "Les nouveaux publics scolaires" - "Les nouveaux enseignants", ESPE Créteil

 - CNSA (2014), Dossier technique: troubles dys 

 - INSERM, Dossier d'information: Troubles des apprentissages - les troubles "dys"

- S.Canat (2006), "Les troubles du comportement et du caractère" , Revue en ligne Recherche et Education (11), Dossier "Handicaper"

- Catheline Nicole, Psychopatholigie de la scolarité, Elsevier Masson, 3e ed, 2012

- Hauswald Grégory, L'adolescence en poche - Comprendre et aider nos adolescents, Ed: Eres, 2016

Malika MansouriRévoltes postcoloniales au coeur de l'Hexagone, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Partage du savoir », 2013, 193 p., ISBN : 978-2-13-061882-9.

- Braconnier Alain, Costantino Charlotte, (2014) Comment rencontrer la maladie d’idéalité de l’adolescence ?, 2014/2, Clinique N°8, La dépendance de la fusion à la confusion, ERES

- O.Revol, J. Blanc Lapierre, 2010, J'ai un ado mais je me soigne; quand rien ne va plus des solutions existent, coll j'ai lu

- Droz Dominique, « Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves. Enjeux et défis », Le Journal des psychologues 7/ 2006 (n° 240)

- Parron Audrey, « L'autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques », Agora débats/jeunesses 1/ 2010 (N° 54)

- Emmanuelli Michèle, « Les issues du travail psychique de l'adolescence », Psychologie clinique et projective 1/ 2005 (n° 11)

- Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?

- Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 

- Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.

 - Guerrieri C (2015), Guide de survie du professeur confronté à des élèves Dys

 - IA Côte d'or, Académie de Dijon, Guide enseignant (2009), la dyslexie

 - S.Canat (2006), "Les troubles du comportement et du caractère" , Revue en ligne Recherche et Education (11), Dossier "Handicaper"

 - Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?

 - Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 

 - Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.

 - Thèse: Florent Mangin. La co-construction des positionnements identitaires des enseignants et des élèves en EPS. Education. Université de Bourgogne, 2015.

 - Vers un juste équilibre, guide du personnel scolaire, fonction publique de l'Ontario, 2013, 

 - Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

 - L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

 - Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

 - M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS

 - O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.