Stage FF Elaborer une formation en immersion en classe

Stage FF Elaborer une formation en immersion en classe

Par Julien Cordelois, publié le mercredi 30 novembre 2022 10:06 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 17:01
 


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Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Dispositif n°: 23A0160439 - DEVELOPPER SES COMPETENCES DE FORMATEURS 

Descriptif de l'objectif pédagogique: Imaginer des ingénieries de formation vivantes et accrochées au réel de l’activité quotidienne et aux apprentissages des élèves. Découvrir et oser de nouvelles modalités d’ingénierie de formation.

Descriptif du contenu: Apports d’informations théoriques, logistiques, et pratiques pour permettre de concevoir et d’organiser des formations en immersion face à des élèves.

L’enjeu de concevoir de telles ingénieries est que les stagiaires puissent mobilisent les contenus et compétences professionnelles visées dans une situation de classe au plus proche de la réalité du métier. Envisager la mise en œuvre de modalités pédagogiques et de techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.compteur de visite html

Elaborer une formation en immersion en classe

Modules n°81225 

- Mardi 17 octobre 2023 - en classe virtuelle Zoom (cf informations fournies par mail)

Horaires: 9h00/12h00

Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/OPqzGq

 Contact formateur: 

Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées

  Co responsable du master ADIR

 

 

 

Organisation de la demi-journée de formation:
- Apports de connaissances sur les aspects logistiques et réglementaires d'une  formation avec immersion en classe

- Ancrage théorique et plus value de cette pratique pour la mobilisation des compétences professionnelles

- Projection dans sa propre action de formation avec immersion en classe

 

Ressources utilisées lors du stage:

 

 

La simulation "consiste à projeter l'apprenant dans une situation qui reproduit la réalité" (Dupuy-Maribas et al., 2016), en faisant vivre aux formés une situation de travail reproduite artificiellement, à des fins de prise de conscience, d'observation, d'explication, et d'entraînement (Audran, 2016)
 

 

Pour aller plus loin bibliographie :

- Baeza-Carminatti, N. (2007). La "zone de rencontre" en éducation physique et sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs.*

- Blanchard-Laville. C (2013). Au risque d'enseigner. PUF

- Baudrit, A. (2007). La formation des enseignants aux méthodes d'apprentissage coopératif : perspectives internationales. Savoirs, 14, 73-92. https://doi.org/10.3917/savo.014.0073

- Buznic-Bourgeacq, P. (2009). Chapitre 6. Le sujet enseignant et la gestion du contrat didactique.Un regard en didactique clinique de l'EPS. Dans : André Terrisse éd., Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS): Quels enjeux de savoirs ? (pp. 101-113). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.terri.2009.01.0101

- Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Prendre en compte le sujet: Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines. Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.buzni.2021.0

- CANOPE, L'usage de la vidéo 360° en formation des enseignants

- Carnus, M.-F. (2021). La didactique clinique, fondements épistémologiques, avancées et continuité de la recherche. In H. Ben Jomâa (Dir.) Les étudiants au cœur de leur formation : un approfondissement de la théorie et de la méthodologie de la recherche scientifique dans les champs de l’éducation et de la formation. Montréal : Editions JDF, pp. 47-78.

- Cyrulnik. B (1989). Sous le signe du lien.  Poche

- Dangouloff. N (2021). Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation: l'agir professionnel des formateurs, Laboratoire FOAP (formatuib et apprentissage professionnels)

- Gwiazdzinski. L (2012), Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

- Gaudin C., Flandin S., Moussay S. & Chaliès S. (dir.) (2018), Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante , Paris: L'harmattan.

- Leblanc, S. & Blanes Maestre, C. (2018). Chapitre 3. Immersion, réflexion, imagination et transformation via le visionnement de vidéos d’enseignants. Dans : Cyrille Gaudin éd., Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante (pp. 65-93). Paris: L'Harmattan. https://doi.org/10.3917/har.geffa.2018.01.0065

- Loizon D (2011). Le conseil en formation, Canopé Dijon

- Marchand Montanaro, G. (2013). Chapitre 10. Confrontation au réel. Dans : , G. Marchand Montanaro, Travailler en crèche, un métier  (pp. 181-192). Rennes: Presses de l’EHESP.

- Sensevy, G. (2011). Chapitre 2. Le jeu didactique et sa grammaire. Dans : , G. Sensevy, Le sens du savoir: Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique (pp. 59-88). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

- Vergnaud, G. (2013). Carnus Marie-France & Terrisse André (dir.). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question: Paris : Éd. EP&S, 2013, 160 p.. Revue française de pédagogie, 182, 146-147. https://doi.org/10.4000/rfp.4043