Stage FF Elaborer une formation en immersion en classe
⇔retour
Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue
Dispositif n°: 23A0160439 - DEVELOPPER SES COMPETENCES DE FORMATEURS
Descriptif de l'objectif pédagogique: Imaginer des ingénieries de formation vivantes et accrochées au réel de l’activité quotidienne et aux apprentissages des élèves. Découvrir et oser de nouvelles modalités d’ingénierie de formation.
Descriptif du contenu: Apports d’informations théoriques, logistiques, et pratiques pour permettre de concevoir et d’organiser des formations en immersion face à des élèves.
L’enjeu de concevoir de telles ingénieries est que les stagiaires puissent mobilisent les contenus et compétences professionnelles visées dans une situation de classe au plus proche de la réalité du métier. Envisager la mise en œuvre de modalités pédagogiques et de techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
Elaborer une formation en immersion en classeModules n°81225 - Mardi 17 octobre 2023 - en classe virtuelle Zoom (cf informations fournies par mail) Horaires: 9h00/12h00 |
Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/OPqzGqContact formateur: - Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
|
|
- Ancrage théorique et plus value de cette pratique pour la mobilisation des compétences professionnelles
- Projection dans sa propre action de formation avec immersion en classe
Ressources utilisées lors du stage:
Pour aller plus loin bibliographie :
- Baeza-Carminatti, N. (2007). La "zone de rencontre" en éducation physique et sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs.*
- Blanchard-Laville. C (2013). Au risque d'enseigner. PUF
- Baudrit, A. (2007). La formation des enseignants aux méthodes d'apprentissage coopératif : perspectives internationales. Savoirs, 14, 73-92. https://doi.org/10.3917/savo.014.0073
- Buznic-Bourgeacq, P. (2009). Chapitre 6. Le sujet enseignant et la gestion du contrat didactique.Un regard en didactique clinique de l'EPS. Dans : André Terrisse éd., Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS): Quels enjeux de savoirs ? (pp. 101-113). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.terri.2009.01.0101
- Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Prendre en compte le sujet: Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines. Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.buzni.2021.0
- CANOPE, L'usage de la vidéo 360° en formation des enseignants
- Carnus, M.-F. (2021). La didactique clinique, fondements épistémologiques, avancées et continuité de la recherche. In H. Ben Jomâa (Dir.) Les étudiants au cœur de leur formation : un approfondissement de la théorie et de la méthodologie de la recherche scientifique dans les champs de l’éducation et de la formation. Montréal : Editions JDF, pp. 47-78.
- Cyrulnik. B (1989). Sous le signe du lien. Poche
- Gwiazdzinski. L (2012), Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.
- Gaudin C., Flandin S., Moussay S. & Chaliès S. (dir.) (2018), Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante , Paris: L'harmattan.
- Leblanc, S. & Blanes Maestre, C. (2018). Chapitre 3. Immersion, réflexion, imagination et transformation via le visionnement de vidéos d’enseignants. Dans : Cyrille Gaudin éd., Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante (pp. 65-93). Paris: L'Harmattan. https://doi.org/10.3917/har.geffa.2018.01.0065
- Loizon D (2011). Le conseil en formation, Canopé Dijon
- Marchand Montanaro, G. (2013). Chapitre 10. Confrontation au réel. Dans : , G. Marchand Montanaro, Travailler en crèche, un métier (pp. 181-192). Rennes: Presses de l’EHESP.
- Sensevy, G. (2011). Chapitre 2. Le jeu didactique et sa grammaire. Dans : , G. Sensevy, Le sens du savoir: Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique (pp. 59-88). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
- Vergnaud, G. (2013). Carnus Marie-France & Terrisse André (dir.). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question: Paris : Éd. EP&S, 2013, 160 p.. Revue française de pédagogie, 182, 146-147. https://doi.org/10.4000/rfp.4043