Ressources à propos du harcèlement des professionnels.
Vous trouverez sur cette page, des ressources utiles à la compréhension du harcèlement en contexte scolaire. Rédacteur: - Julien CORDELOIS, Professeur EPS agrégé, enseignant spécialisé 2CA-SH optionD, Formateur ESPE/4e mention, master OPMSPI Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse juliencordelois@gmail.com |
Logo ministériel:
Plateforme ministérielle : N.A.H - Nom Au Harcèlement
Plan de prévention pour agir contre le harcèlement en école et EPLE
Harcèlement ≠ Stress ≠ Violence ≠ Épuisement professionnel (Burn-out) ≠ Conflit
Playlist ARTE sur YouTube 32 courtes vidéos à explorer et exploiter |
Rapport de 2011: Pr. Éric Debarbieux – Observatoire International de la Violence à l’École – Université Bordeaux Segalen - Principes d'action (cf p26 et+): Principe 1 : Lutter contre la solitude des victimes Principe 2 : Les agresseurs ont le droit de changer de comportement Principe 3 : Ne pas laisser filer le temps Principe 4 : La qualité d’un système éducatif ou d’une école ne peut être supérieure à la qualité de ses personnels. Principe 5 : Lutter contre le harcèlement c’est lutter contre toutes les discriminations |
PROTECTION DU FONCTIONNAIRE : Harcèlement moral au travail
NOR : MENH0700398C - CIRCULAIRE n°2007-047 DU 27-2-2007
Eric Debarbieux et Georges Fotinos: Observatoire de la violence à l'école, septembre 2012, Université Paris-Est Creteil.
Dr J.Mario HORENSTEIN pour la MGEN
RAPPORT SÉNATORIAL D´INFORMATION SUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT - N°601, 19 juin 2012.
Par Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN, Sénateur, au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication par la mission d’information sur le métier d’enseignant.
A propos de la place des écrans:
|
|
A propos du stress scolaire:
Le stress scolaire, l'obsession de l'excellence. Documentaire de 2013, Stéphane Bentura REDIFUSION SUR LCP le 28/03/15 et le 05/04/115 Voir la seconde partie: ICI |
Spectacle: " Eloge de l'oisiveté " Dominique Rongvaux, 2011D''après la pensée de Bertrand Russel (1872/1970), Mathématicien. |