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FIL Mise en place de l'AP dans le cycle 3

FIL Mise en place de l'AP dans le cycle 3 : Bienvenue

Publié le mercredi 18 janvier 2017 09:57 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2017 09:25

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Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

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 DAFPEN - Dispositif: 16A0160432 - Module: 54073

 Dates et lieu:

 Lundi 23 janvier 2017 - Collège Irène Joliot Curie, Fontenilles

 Formateur:

  Julien CORDELOIS

  Professeur EPS agrégé, enseignant spécialisé 2CA-SH  optionD, CAFFA

 Collège Toulouse-Lautrec/ ESPE Toulouse

 Contact: Julien-Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr 

 Horaires:

 Le matin 9h-12h - L'après-midi 13h15 à 16h15

 

 

Organisation de votre journée de formation:
 
Matin : 

- Analyse des pratiques professionnelles installées/ expérimentées en matière d'AP dans le cycle 3

- Apport de connaissance: les enjeux de l'AP et du cycle de consolidation: éléments de compréhension et solutions professionnelles

- TP: penser l'AP à l'échelle du cycle et dans le cadre du conseil école-collège

Après midi : 

- Apport sur: médiatisation et permanence de la consigne

- AP et Besoin Educatif Particulier

- TP: construction de solutions locales d'AP

 

Ressources de la formation
ICI                                     ICI

Ressources utilisées lors du stage                                                  Activités proposées lors du stage

 

Pour aller plus loin:
 
 
- Feyfant Annie (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon : ENS de Lyon.
 
- Lantheaume Françoise, Simonian Stéphane,  « La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? »,  Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 3/2012 (Vol. 45), p. 17-38.
 
- Agathe Fanchini, 2016, Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire. Education. Université de Bourgogne Franche-Comté
 
 
 
- Collège des IA-IPR de l’académie de Strasbourg, 01/2016, L'accompagnement personnalisé au collège, Académie de Strasbourg
 
 
- Olivier Rosan, principal collège Dourgne, Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural, Cahier pédagogique n°526 L'école inclusive
 
- Serge Boimare, Lire les mythes pour guérir la peur d'apprendre, Dossier 'cette fameuse motivation", Cahier pédagogique n°429/430
 
 
 
 
 
- Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre 2016. Lyon : ENS de Lyon.

- Site Climat scolaire du portail Canopé> onglet "Agir">, https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/axeId/cooperation.html

- J-F Marcel et al. (2007), Coordonner, collaborer, coopérer, «Perspectives en éducation et formation», De Boeck Supérieur

- Rapport mission parlementaire Fourgous (2012), Apprendre autrement à l'ère numérique, Cf. p 98 à 101

- S.Connac (2009), Apprendre avec les pédagogies coopératives - démarches et outils pour l'école, Ed: E.S.F

- S.Connac (2013), La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège, Ed: E.S.F

- C.Beaumont, J.Lavoie, C.Couture (2010), Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation, CRIRES, Université Laval, Québec

- Conférence A.Van Zanten (2013), Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants pour la réduction des inégalités entre établissements d'enseignement, Académie de Créteil - URL: http://stream.ac-creteil.fr/play2.php?vid=2025

- Enquête PROFETIC 2016, UEL: http://eduscol.education.fr/cid107958/profetic-2016.html

- Conférence B.Thierry (2014) , Comment le numérique invente ses utilisateurs, CANAL U, URL: https://www.canal- .tv/video/universite_paris_diderot/benjamin_thierry_comment_le_numerique_invente_ses_utilisateurs.14766

- Conférence InterTice (Académie de Versailles) (2014), Culture numérique et nouvelles modalités d’apprentissage, URL: http://www.intertice.fr/Culture-numerique-et-nouvelles

- P.Perrenoud (1994), Travailler en équipe pédagogique, c’est partager sa part de folie, Université de Genève, URL: http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_08.html

- R.Mucchielli (2013), Le Travail en équipe, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ESF éditeurs

- Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016

- Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?

- Rapport: Inégalités sociales et migratoires, comment l'école amplifie-t'elle les inégalités? CNESCO - 09/2016

- Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 

- Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.

Céline Piquée, « Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée », Revue française de pédagogie, 170 | 2010, 43-60

L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

- M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS

- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.

- N.Catneline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Elsevier Masson, Issy les Moulineaux

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

Manuel GEVA-Sco, , MEN