L'Égalité Filles-Garçons en actes

Rouge colère... Le film bientôt à l'écran après le tournage au collège les 2 et 3 juin 2022.

Publié le mercredi 22 juin 2022 23:15 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 16:43
Tournage Rouge colère 1
Après avoir écrit en classe entière, avec Mme Jans, professeure de français, un scénario remarqué par Gindou Cinéma en 2021, quelques élèves de la 4e5, ont continué en 3e à travailler pour le tournage du film Rouge colère.

En 2021-2022, Mme Jans, professeur de français a mené un atelier d'écriture de scénario avec la classe de 4e5 au collège Toulouse-Lautrec.

Chaque élève a pu mettre son grain de sel dans la composition du scénario, avec l'appui de la réalisatrice Emmanuelle Fleytoux, intervenante du projet.

Le scénario finalisé a ensuite été présenté au concours "Le goût des autres" de l'association Gindou Cinéma, acteur majeur du développement des filières cinéma en Occitanie. La classe a été sélectionnée parmi une quarantaine de propositions pour venir présenter le scénario à un jury.

En juin 2021, Mme Jans et M. Deniaud, professeur principal de la classe, ont accompagné les élèves à Gindou : chacun a pu participer pour présenter les questionnements et les enjeux du scénario ou les évolutions et les conditions de son élaboration. La classe n'a pas remporté le prix, mais tous les responsables présents, spécialistes de cinéma, ont encouragé les élèves et les enseignant·es à tourner le film.

 

 

Grâce à la ténacité de Mme Jans, environ la moitié des élèves de l'ancienne 4e5, ont pu poursuivre le projet et s'impliquer tout au long de l'année 2021-2022 le vendredi après-midi dans un atelier de tournage. Il a fallu se répartir les rôles, non seulement d'acteur·es ou figurant·es, mais aussi d'apprenti·es technicien·nes sur le tournage.

Après moult répétitions, les 2 et 3 juin 2022, les élèves de 3e4 et 3e6, Rabya, Mélis, Steven, Emma, Christie, Elsa, Abdelhadji, Mokhtaria, Ismaël, Sirine, Abdallah, ont pu tourner le film Rouge colère, sous la direction d'Emmanuelle Fleytoux et de son équipe professionnelle de cadreur et preneuses de son, accompagné·es de Matar, Walid, Mme Jans et M. Deniaud.

 

 

Le travail sérieux et enthousiaste de ces élèves a permis de réaliser un court-métrage drôle et percutant d'environ 5 minutes qui interroge la manière dont les règles (menstruations) sont perçues par les adolescent·es, mais aussi les adultes. Cette micro-fiction ouvre des pistes sur la façon dont filles et garçons se regardent et se considèrent et sur les tabous et les libertés que chacun·e vit au sein d'un groupe.

Il restera une expérience unique pour tout·es les participant·es qui seront heureu·ses de vous le présenter dès la rentrée 2022 !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Egalité filles-garçons
  • Atelier cinéma
  • Tournage
  • Scénario
  • Film
  • Règles (menstruations)