La World CleanUp Day version Toulouse-Lautrec : bilan

Par DOROTHEE CAPO, publié le vendredi 27 septembre 2024 10:16 - Mis à jour le vendredi 27 septembre 2024 11:03
IMG_9277.jpg
Il y a une semaine, jour pour jour, 68 élèves (6eme, 5eme et UPE2A) quadrillaient les quartiers La Vache, Trois-Cocus et Borderouge, équipés de pinces, sacs et gants ... Voici le bilan de cette World Clean Up Day éclairante !

13 groupes d'élèves accompagnés d'adultes volontaires (parent d'élève, AESH, AED, agents, enseignants) ont sillonnés les rues et les parcs qui jalonnent les quartiers à proximité de leur collège.

Objectif ? Se mettre dans la peau d'un inspecteur ou d'une inspectrice de l'environnement.

Pourquoi ? Se sensibiliser au problème de la gestion des déchets en ville.

Comment ? Équipés du matériel prêté par Toulouse Métropole, ils ont inspectés, analysés, collectés et triés plus de 110 kg de déchets.

Observés çà et là : beaucoup de bouteilles d'eau, des canettes, des bouteilles de bière, de TREEEEEES NOMBREUX MÉGOTS, des assiettes jetables, des encombrants devant les résidences, des papiers, des cartons bien sûr ... mais aussi une valise très pratique, une chaussure taille 43 ou une couche bébé bien pleine !

Qu' en disent les élèves ?

"ça s'est bien passé, j'ai beaucoup aimé mon groupe" "un bon esprit d'équipe" "on était soudés"

"l'endroit où il y avait le plus de déchets était à côté d'une école "de garçons" et d'un salon de coiffure, à Trois-Cocus"

"il y avait plein de cigarettes à côté du métro La Vache"

"des gens choqués, surpris, et d'autres justes contents et reconnaissants" "des gens nous ont dit bravo" "ils nous ont félicité" "une dame nous a dit que c'était génial"

"cette action sert à aider la planète, en nettoyant des petits déchets, qui polluent gravement la planète"

"ben si on fait cette action, ça veut peut-être dire que la planète est vraiment en danger"

"ça a un peu servi à rien, parce que les gens vont recommencer à jeter leurs déchets..."

"cette action a servi à nettoyer les quartiers pour se sentir mieux... et encore ce n'était rien ..."

"montrer aux gens que tout le monde peut faire comme nous et que les mains et les jambes nous servent à quelque chose !"

"pour les gens qui jettent les déchets par terre, arrêtez ! C'est comme si vous considériez notre Terre comme une poubelle !" "c'est simple de mettre son déchet dans une vraie poubelle !"

Ce jour-là, nous avons chaussé des lunettes un peu spéciales, qui ont permis de découvrir une autre facette de l'espace qui nous entoure, que nous parcourons inlassablement tous les jours.

Merci aux élèves pour leur investissement, leur enthousiasme et leur curiosité !

Merci aux riverains que nous avons croisés, ponctuant notre parcours de messages d'encouragement !