BIA : Brevet d'Initiation Aéronautique

Le projet « Mission CSO » atteint des sommets !

Par Philippe Le Bris, publié le mercredi 1 juin 2022 10:07 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2022 10:07
Prix armées et enseignement CSO.jpg

Il y a deux ans, notre association a proposé au Commandement de l’Espace un partenariat autour d’un projet sur l’espace avec le collège Toulouse-Lautrec et rien ne laissait présager une telle réussite.

En effet, faire venir des aviateurs du Commandement de l’Espace dans un des collèges du quartier des Isards pour parler d’espace, de satellite et de citoyenneté à des jeunes présentant de grandes difficultés et construire ensemble une maquette d’un satellite CSO, n’est pas chose aisée. Comme souvent la réussite de telle action tient a la volonté et l’implication de femmes et d’hommes.

Dès le départ, les enseignants et surtout les jeunes ont répondu présents et se sont investi dans les phases de recherche et de conception du projet. En suivant, l’association Un Morceau de Ciel Bleu, qui coordonne le BIA du Collège, depuis maintenant 6 années a mobilisé les ressources complémentaires pour mener à bien ce projet. Très vite, le Colonel de la FA 101 a donné son accord à un partenariat avec notre association. A partir de ce moment-là, ce dernier, rattaché au Commandement de l'Espace (CSE), a pu travailler en concertation avec différents partenaires coordonnées par nos soins.

La première année, les jeunes, appuyés par les enseignants et les aviateurs du CSE, ont travaillé à la réalisation d’une exposition sur la Terre vue de l’espace. Les aviateurs ont également pu expliquer les phases de construction, de lancement et d’exploitation d’un satellite. Cette formation a permis d’alimenter les supports de l’exposition, de répondre à des questions sur la fabrication de la maquette et surtout de réviser des notions pour le module "Histoire de l’espace" du BIA.

En parallèle des ingénieurs de l’ENAC et de l’IPSA ont travaillé à l’élaboration des plans de la maquette en lien avec les élèves d’aéro-structure du lycée Saint Exupéry de Blagnac. En fin de première année, les principales pièces de la maquette étaient réalisées, ainsi que l’exposition. Fort de ce premier succès, le Commandement de l’Espace a validé sa participation, avec ce projet, au Prix Armées-Jeunesse l’année suivante. C’est donc avec une pression supplémentaire et un objectif clair que l’année 2021-2022 commence. Pour les nouveaux collégiens et lycéens, nous devons finir pour le mois d’avril 2022 la maquette du satellite. Les équipes, toujours appuyés par les ingénieurs et les aviateurs, reprennent la fabrication. En parallèle, le CSE, aidé par notre association, élabore le dossier pour l’organisation du Concours Armées-Jeunesse. De la constitution des différentes rubriques du dossier, au choix des photos en passant par la réalisation de la vidéo de présentation avec l’association "J’ouvre l’œil", tout est pensé avec la rigueur dont fait preuve cette unité de l’Armée de l’Air.

Au mois d’avril, le projet est terminé ! Le Commandement de l’Espace, ne pouvant être disponible du fait de leur mission opérationnelle, nous remettons à juin la remise du satellite par les jeunes. Cependant l’organisation du concours annonce que le projet est retenu et demande si des jeunes seront présents en mai lors de la cérémonie à Paris.

Pour toute l’équipe c’est le premier signe d’un prix à venir. Le 24 mai 2022, le Colonel et un aviateur du CSE se rendent à la cérémonie à l’École Militaire. Pour toute l’équipe qui n’a pas pu les accompagner, nous suivons la retransmission devant un ordinateur.

Après une belle présentation du Chef d’état-major des armées, le premier prix est proclamé, c’est la patrouille de France et le CESA. Nous retenons notre souffle et attendons en espèrent être retenu !

Puis arrive le 2ème prix, le prix Enseignement et Armée, le Colonel du Commandement de l’Espace est appelé sur la scène. C’est l’explosion de joie pour toute l’équipe !

Après deux ans de travail et de nombreux problèmes à résoudre, nous sommes récompensés ! C’est une très belle reconnaissance pour tous les jeunes, les enseignants, les membres de l’association Un Morceau de Ciel Bleu, les associations ANORAA et ANSORAA, J’ouvre l’œil et bien évidemment le Commandement de l’Espace.

Nous nous retrouverons en juin au collège Toulouse-Lautrec pour un moment convivial, tous ensemble !

Vous pouvez retrouver l'ensemble des lauréats du Prix Armées-Jeunesse sur le lien suivant : https://www.defense.gouv.fr/sga/actualites/laureats-du-prix-armees-jeunesse-2022-sont