Club lecture Erasmus

Réception des correspondants européens du club lecture

Par VALERIE LIGNE, publié le samedi 18 mars 2023 12:16 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 12:39
Logo projet KA2 large.jpeg
Notre établissement a accueilli du 20 au 24 mars les activités européennes d'apprentissage, d'enseignement et de formation du projet Erasmus "Literacies at the service of integration and citizenship" sur la Deuxième guerre mondiale.

 

Le club lecture au grand complet a travaillé cette semaine avec des délégations venues de quatre pays européens: Slovaquie, Italie, Pays basque espagnol et Portugal. En tout, cela constituait un groupe de 33 élèves, 8 enseignantes européennes et nos 3 professeures référentes du projet, Mme Capo, Mme Loye et Mme Ligné.

Les correspondants européens sont arrivés le dimanche 19 mars et dès le lundi 20, nous étions au travail.

 

 

Monsieur Moyat a prononcé un discours en anglais pour inaugurer cette semaine de rencontres, puis quatre élèves de l'orchestre ont interprété des standards internationaux et français: merci Tom et Jad de 3e7, merci à Théodule (5e6) et Gabriel de 5e3.

 

Les activités brise-glace ont ensuite permis à tous les élèves de mémoriser les visages et les prénoms de leurs camarades.
L'après-midi, après une visite guidée du centre-ville de Toulouse en anglais, tout notre groupe a été accueilli à la mairie par Monsieur Dardelet, adjoint du maire de Toulouse chargé des relations européennes et internationales.

 

 


Toute la journée du mardi était dédiée au livre de Joseph Joffo, Un Sac de billes.

Les 5e1 de Mme Le Dem avaient conçu un Quiz en anglais sur l’Europe pour nous tester puis toutes les délégations ont présenté leurs travaux sur le récit: diaporamas, posters, bande-dessinées, lapbooks, albums… Une belle façon d'échanger sur nos lectures et de promouvoir ce texte pour de futurs lecteurs.

 

 

En fin de matinée, c’est l’option basket du collège qui nous a accueillis au grand gymnase: échauffements et tournois se sont achevés sur une remise de prix et une joyeuse séance photo sous la houlette de Mme Lahore et de Monsieur Séraudie.

 


La séance de l’après-midi consacrée aux jeux anciens et traditionnels a permis aux élèves de coopérer en anglais: comprendre les règles, les expliquer, agir en équipe… À la fin de chaque atelier, les élèves remplissaient l’escarcelle (= le petit sac de billes…) fabriquée au retour de la cantine.

 


Mercredi 22 mars: sortie patrimoine à Carcassonne

 

 

C’était l’occasion d’une pause culturelle et historique dans la cité célèbre pour ses remparts, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO: visite guidée du château médiéval en anglais et visite libre dans la cité fortifiée, sous un soleil magnifique.

 

Jeudi 23 mars: rugby et course aux indices

Nous avions rendez-vous à 9h30 au stade Toulouse-Lautrec pour une initiation au rugby avec le TO XIII. Une grande première pour nos correspondant.e.s, qui ont effectué leurs premières passes en arrière, leurs premiers contacts en défense et marqué leurs premiers essais! Esprit d'équipe, coopération et communication étaient les maîtres mots de cette matinée mémorable.

 

Après le repas (au restaurant, s'il vous plaît, tradition française oblige!), le centre-ville nous attendait pour un jeu de piste sur les traces de la Résistance à Toulouse: du Capitole au bunker de la Résistance, en passant par le mémorial de la Shoah, la stèle des Justes, ou l'atelier de couture de Marie-Louise Dissard dite "Françoise"...

En fin d'après-midi, de retour au collège, il était temps de remettre à tous les participants leurs certificats Erasmus: l'équipe slovaque partirait en effet dès le vendredi matin.

Vendredi 24 mars

De 9h30 à 11h, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation nous a accueillis pour une visite guidée de la collection permanente et un atelier intitulé "Résister c'est créer, créer c'est résister".

 

La guide nous a expliqué, en anglais et preuves à l'appui, à quel point la résistance au nazisme était redevable aux femmes, ainsi qu'aux étrangers qui, comme Silvio Trentin, s'étaient réfugiés en France pour fuir les totalitarismes dans leurs pays: créer, c'est essentiel pour communiquer et survivre dans la clandestinité, c'est vital pour lutter contre la barbarie qui nie votre humanité...

Après un pique-nique près du jardin botanique, il était l'heure de rentrer au collège et de dire adieu aux basques. Les autres correspondants sont repartis chez eux le samedi.

Merci aux agents et aux personnels qui ont facilité cette semaine européenne.

Merci aux familles des élèves du club lecture pour leur soutien et pour l'accueil qu'elles ont réservé aux délégations.