Stage Sixième inclusive
⇔retour
Descriptif de l'objectif pédagogique:
Organiser la cohérence des pratiques et des documents professionnels Mettre en oeuvre un enseignement concerté des compétences transversales PPRE, AP, CEC
Organiser didactiquement l'accessibilité des apprentissages. Développer les rôles sociaux et la responsabilité des élèves
Piloter un enseignement à plusieurs : co enseignement, cohérence des pratiques, gestes et postures professionnelles
Enseigner en sixième inclusiveModules n°79358:- Mardi 14/03/2023 - 9h00/12h00 - 13h30/16h30- Lundi 17/04/2023- 9h00/12h00 - 13h30/16h30 - Vendredi 09/06/2022 - 9h00/12h00 Collège Voltaire, Colomiers |
Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/SFQqo9
Formateur: - Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées |
|
Jour 1
Apports de connaissances sur les enjeux de l'école inclusive et les stratégies pour rendre les savoirs accessibles
Organiser les documents professionnels (type préparation de séance, ou autres) pour simplifier la mise en oeuvre de pratiques communes, concertées ; augmenter la cohérence des enseignants auprès des élèves
- Etude et propositions pour enrichir le suivi des élèves et l'acquisition des compétences transversales (rôles sociaux, tutorats, entraide, interdépendance des résultats, Iudification, responsabilisation)
- Intervenir à plusieurs auprès des élèves : outils, organisation, stratégies didactiques et pédagogiques
Mise en projet et préparation de l'immersion en classe de sixième selon les projets souhaités
Jour 2 :
Reprise du J1 et apports spécifiques à la demande du groupe Finalisation des activités test proposées aux élèves
- Immersion dans une classe de sixième et mobilisation des contenus de formation en situation professionnelle
- Analyse des pratiques vécues en immersion, apports selon la demande + projection en vue du retour en classe
Jour 3 :
Reprise des pratiques aillant vécues depuis Ie J2 et des contenus de formation en groupe élargi des personnels volontaires + éventuellement liaison avec CARDIE
Bilan et projection dans le plan de formation locale 2022-2023
Ressources utilisées lors du stage:
- Document collaboratif: harmoniser nos séquences de formation
- Document collaboratif: harmoniser nos préparations
- Document collaboratif: Organiser l'enseignement des compétences transversales (AP)
- Etude de cas - Lisa - élève de 6e (dyslexie) |
Exemple de TP:
____________________________________________________________________________________________________________________________
A propos des Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés: ICI
Les cellules d'accueil départementales pour l'inclusion scolaire: ICI |
Lien vers l'infographie "école inclusive" (cliquer en dessous) Lien vers circulaire de rentrée 2019/2020 sur l'école inclusive: ICI
Lien vers comité national de suivi de l'école inclusive: ICI
|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour aller plus loin bibliographie :
La majeure partie des éléments de bibliographie sont disponibles en cliquant sur les liens proposés comme ressources de la formation
- Portail école inclusive EDUSCOL
- Portail CAP école inclusive CANOPé
- Conférence de consensus CNESCO, CNAM
- La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
- Vanessa Bacquelé, 2019, Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif, INSHEA
- Nicole Antipoff Catheline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Dunod
- Julien Fumey, Annick Ventoso-Y-Font, 2019, Comprendre l'inclusion scolaire, CANOPé
- Julia Midelet, Pascal Bataille, 2014, L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF
- De la maternelle au baccalauréat; La scolarisation des élèves en situation de handicap
- Apprendre dans l'école inclusive, Dossier de veille 127, 01/2019
- Répondre au BEP: quels plans pour qui?
- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014
- Dossier Eduscol, acte de l'université d'automne "Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers", 2003, MEN/DEGSCO
- Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap
- C.Desombre, J.J.Carpentier, E.Vincent, J.Sansen, C.Maiffret, C.Ryckebusch, 2013, Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - n°197
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO