Pratiquer/Valider/Gagner des points en gymnastique
Compétences générales de l'EPS |
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Compétences générale 1 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps |
Compétences générale 2 S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils |
Compétences générale 3 Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités |
Compétences générale 4 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière |
Compétences générale 5 S’approprier une culture physique sportive et artistique |
Champs d'apprentissage |
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APSA support : Gymnastique Niveau d'enseignement : Cycle 4 |
Objectifs :
- Développement « motricité gym ».
- Construire rôle de juge (reconnaissance des niveaux de difficultés et des critères de réalisation).
- Inciter la répétition et la pratique à « son meilleur niveau ».
Ce que j’aimerai faire : Créer un tableur illustré permettant aux gymnastes de cumulés des points en fonction de leurs compétences en gym.
Solutions trouvée :
Un « tellagami » rappelle le fonctionnement de l’atelier. Dans le tableur, une feuille par famille d’élément est créé. Des cases à cocher par le juge, mettent en relief les critères de réalisation validé par le gymnaste. Une vidéo de rappel est mise en place sur chaque famille d’élément et pour chaque difficulté.
Modifications du tableur :
- Créer un système de point… Une validation rapporte un point…
- Créer un système de cumul de point sur l’ensemble des séances du cycle et mettre en place un compteur précisant le nombre de tentative.
- Créer un système de score par équipe.
Modification du fonctionnement :
- Prévoir écouteurs pour écouter le son de la tablette.
- Prévoir atelier de remédiation en cas de difficulté pour passer d’un niveau à un autre.
- Augmenter le nombre de difficulté et intégrer le rôle de pareur dans les compétences à valider.
Catégories
- Ce que j'aimerai faire