Stage PAF Tice, outils nomades et EPS

Lutte 5e - Attaque bras/bras + Kinovéa

Publié le jeudi 18 mai 2017 15:13 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 15:13

 

Compétences générales de l'EPS

Compétences générale 1

Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

Compétences générale 2

S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils

Compétences générale 3

Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

Compétences générale 4

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

Compétences générale 5

S’approprier une culture physique sportive et artistique

Champs d'apprentissage

  • N°1: Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
  • N°2: Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  • N°3: S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
  • N°4:  Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

APSA support: lutte

Niveau d'enseignement:          Cycle 3 - Cycle 4 - A.S - EPI - AP

Apprendre des renversements en lutte dans la comparaison de sa motricité avec celle d'un modèle au travers de l'outil « vidéo » (logiciel kinovéa)

Description : Les élèves réalisent une technique de renversement explicitée par l'enseignant et passe devant une caméra de diffusion différée (20sec) en écran partagé avec un modèle pré-enregistré.

Remarques :

- difficulté pour l'ordinateur ce jour-ci dans la gestion des deux écrans, le modèle était diffusé au ralenti.

- difficulté de regarder deux films en même temps pour les élèves sur un même écran.

- les élèves préfèrent se regarder que de comparer au modèle.

- il serait plus intéressant d'avoir deux postes, un diffusant le modèle et un diffusant le différé de leurs actions motrices (deux temps de visionnage)

- dans l'ensemble les élèves ont été agréablement surpris de leur réussite, et de la similarité avec le modèle.

Catégories
  • Ce que j'aimerai faire