Stage Inclure des élèves ayant des Troubles des Conduites et du Comportement

Stage Inclure des élèves ayant des Troubles des Conduites et du Comportement

Par Admin Henri de Toulouse Lautrec, publié le mercredi 27 novembre 2013 15:59 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 16:53

⇔retour

Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Dispositif n°: 23A0160311 - SCOLARISER LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

Descriptif de l'objectif pédagogique:Accompagner les enseignants et les professionnels de l'éducation dans la compréhension et la prise en charge des élèves ayant un handicap ou des troubles de nature psychique (du normal au pathologique). Penser la scolarité des élèves à l'aide des pratiques des communautés éducatives

Descriptif du contenu: Apports de connaissances sur le fonctionnement du psychisme humain et les troubles psychiques, outillage pour penser et mettre en oeuvre l'inclusion des élèves présentant des troubles psychiques,éclairage sur l'évolution de la condition enseignante au filtre de la notion d'inclusion scolaire

compteur de visite html

Troubles psychiques et apprentissages

 

Module n°80788

 

- Jour 1: jeudi 19/10/2023 - 9h00/12h00 - 13h30/16h30 - collège Toulouse-Lautrec

- Jour 2: vendredi 17/11/2023 - 9h00/12h00 - 13h30/16h30 - collège Toulouse-Lautrec

- Jour 3 en classe virtuelle : mardi 05/12/2023 - 9h00/12h00

Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/JnCn

 

 Formateurs: 

Julien CORDELOIS - Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr (Jours 1, 2 et 3)

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé CAPPEI, CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées

  Co-responsable du master MEEF ADIR

 

 

- avec la collaboration de Julia HUGOT - Contact: juliahugot.psy@gmail.com 

  Psychologue clinicienne, D.U. périnatalité, D.U. adolescence pathologie et soins psychiques

 C.M.P et CATTP Lou Caminel, Toulouse - Guidance infantile, ARSEAA

 

 

 

 
Organisation de votre journée de formation:
 

1ère journée:

Accueil et présentation du stage.

 - TP/ Débat autour de questions relatives à la thématique du stage: Le principe de l'inclusion scolaire: rappels, effets sur les pratiques et perspectives.

- Troubles psychiques: du normal au pathologique -Problématique adolescente et/ou situation de handicap?

- TP: Formalisation en groupe d'un cas typique à étudier

- TP: Les adaptations didactiques en situations professionnelles - porter la consigne, maintenir dans l'apprendre.

- Ce que sont les troubles de nature psychique: apports de connaissances

- TP: Comme le trouble psychique fait appel à la cohérence institutionnelle - De la communauté éducative à l'activité de l'enseignant: élaboration, faire vivre des pratiques inclusives.

2ème journée:

- Accueil et retour sur les apports/conclusions de la première journée.

- Les contre-attitudes des enseignants : être face aux troubles (gestion de la difficulté professionnelle).

- Penser un maillage de communication intra-établissement/ harmoniser les pratiques/ AP, scolarité et diagnostic.

- Comprendre et réagir professionnellement au trouble psychique en situation d'enseignement

- Vers une pédagogie inclusive (reprise du TP adaptations didactiques): rituels, triple continuité (règles, consignes, contenus), positionnement de l'enseignant, mise en commun des pratiques

- TP - Analyse de pratiques professionnelle (reprise des cas du jour 1):  organiser des milieux didactiques: de la discipline à la pédagogie d'établissement Se projeter sur les pratiques testées lors du retour en établissement

 

3ème demi-journée:

​​​​​​- ​lien vers le digipad du 3e jour

- Accueil et retour sur les apports/conclusions des journées précédentes.

- Analyses des pratiques mises en place au regard des deux premières journées

- Apports de connaissances selon les besoins exprimés

Bilan de stage

 

Ressources de la formation:
Ressources utilisées lors du stage:  ICI
Document partagé pour vos prises de notes: ICI

 

 

 

 

 

Bibliographie/ Pour aller plus loin :

- S.Canat (2006), "Les troubles du comportement et du caractère" , Revue en ligne Recherche et Education (11), Dossier "Handicaper"

- Catheline Nicole, Psychopatholigie de la scolarité, Elsevier Masson, 3e ed, 2012

- Hauswald Grégory, L'adolescence en poche - Comprendre et aider nos adolescents, Ed: Eres, 2016

Malika MansouriRévoltes postcoloniales au coeur de l'Hexagone, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Partage du savoir », 2013, 193 p., ISBN : 978-2-13-061882-9.

- Braconnier Alain, Costantino Charlotte, (2014) Comment rencontrer la maladie d’idéalité de l’adolescence ?, 2014/2, Clinique N°8, La dépendance de la fusion à la confusion, ERES

- O.Revol, J. Blanc Lapierre, 2010, J'ai un ado mais je me soigne; quand rien ne va plus des solutions existent, coll j'ai lu

- Droz Dominique, « Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves. Enjeux et défis », Le Journal des psychologues 7/ 2006 (n° 240)

- Parron Audrey, « L'autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques », Agora débats/jeunesses 1/ 2010 (N° 54)

- Emmanuelli Michèle, « Les issues du travail psychique de l'adolescence », Psychologie clinique et projective 1/ 2005 (n° 11)

- Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?

- Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 

- Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.

Thèse: Florent Mangin. La co-construction des positionnements identitaires des enseignants et des élèves en EPS. Education. Université de Bourgogne, 2015.

- Vers un juste équilibre, guide du personnel scolaire, fonction publique de l'Ontario, 2013, 

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires, 2011, Eduscol

Réforme des procédures disciplinaires, 9/2011, Eduscol

- Documentaire: Un monde sans fous, Borrel, 2009

- Témoignage sur la schizophrénie

- Au cinéma (documentaire) : A ciel ouvert

- Film Mommy de Xavier Dolan, 2014

Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020

L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014

- M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS

- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.

- S. Lebovici, R. Diatkine, M. Soulé, 2004, Nouveau Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, tome 1 à 4, Paris, PUF

- R. Rodond, F. Parot, 2003, Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF

- J. Laplanche, J-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 2004

- B. Descamps-Latscha, Y. Quéré, 2010, Apprendre malgré… Le handicap ou la maladie, Paris, Odile Jacob

- P. Ourghanlian, 2008/3, « Ahmed : de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou quand le handicap sert d’alibi », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- M. Menés, 2008/3, « L’oubli de l’autre dimension : la vie psychique de l’enfant », La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- D. Ouédraogo, 2008/3, « Le handicap et le différent »,  La lettre de l’enfance et de l’adolescence n°73

- B. Terrisse et al. 2/2007 « Résilience et handicap chez l'enfant », Reliance n° 24

- F.Amara, D. Jourdain-Menninger, M.Mesclon-Ravaud, Dr. G.Lecoq, 8/2011, Rapport : La prise en charge du Handicap Psychique, IGAS

- Eduscol, 8/2012, Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC), MEN/DGESCO

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

Manuel GEVA-Sco, , MEN

Commentaires

Aucun commentaire