Stage FF Animer une formation en incluant le « déjà-là » des stagiaires

Stage FF Animer une formation en incluant le « déjà-là » des stagiaires

Par Julien Cordelois, publié le mercredi 30 novembre 2022 10:15 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 15:02
 


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Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Dispositif n°: 22A0160387 - DEVELOPPER SES COMPETENCES DE FORMATEURS 

Descriptif de l'objectif pédagogique: Être en capacité de comprendre les phénomènes de projection et les défenses des stagiaires lorsqu’ils sont en formation. Mobiliser les apports de la recherche en clinique de l’activité pour réussir les temps clés de l’animation d’une formation.

Descriptif du contenu: Maintenir l’intérêt des stagiaires est un enjeu important. Cependant, le début de la formation, les temps clés choisis sont souvent des moments délicats à négocier et en particuliers sur les thématiques de stage sensibles pour les professionnels.
Les stagiaires n’arrivent jamais neutres et ce qui est déjà-là pour eux peut être un outil propice à la conduite de la formation et à la pertinence de l’ingénierie proposée (plus qu’un frein à redouter).
Apport de contenus théoriques et pratiques pour appréhender le déjà-là des stagiaires en direct et au travers des choix d’ingénierie (approche scientifique plurielle mais dimension clinique valorisée)

Animer une formation en incluant le déjà-là des stagiaires à l'ingénierie de formation

Modules n°78022 
Mardi 10 janvier 2023 - collège Toulouse-Lautrec, Toulouse
Horaires: 9h00/12h00 - 13h30/16h30
Retrouvez cette rubrique à l'URL réduite suivante: lc.cx/AAMKcn
 
 Formateur: Julien CORDELOIS 
- Contact: julien.cordelois@univ-tlse2.fr
  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé (CAPPEI), CAFFA, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
   Co-responsable du master MEEF ADIR
 

 

Organisation de la journée de formation:

- Prendre en compte le déjà-là décisionnel: enjeux pour le formateur, décrytage de situations professionnelles

- Apports théoriques - Positionner les effets de son déjà-là décisionnels

- Modalités de gestion de ses difficultés professionnelles et adaptations de l'ingénierie ou de la posture selon le type d'action de formation et le moment de la formation- L'enjeu de la réflexivité et du développement professionnel: une nécessaire invention de soi en institution

- Travaux pratiques

 
Ressources utilisées lors du stage:
   
 

 

Pour aller plus loin bibliographie :

- Blanchard-Laville. C (2013). Au risque d'enseigner. PUF

- Blanchard-Laville.C (2001), Les enseignant entre plaisir et souffrance, PUF

- Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Prendre en compte le sujet: Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines. Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.buzni.2021.0

- Carnus, M.-F. (2021). La didactique clinique, fondements épistémologiques, avancées et continuité de la recherche. In H. Ben Jomâa (Dir.) Les étudiants au cœur de leur formation : un approfondissement de la théorie et de la méthodologie de la recherche scientifique dans les champs de l’éducation et de la formation. Montréal : Editions JDF, pp. 47-78.

- Cyrulnik. B (1989). Sous le signe du lien.  Poche

Drieu, D. (2016). Violence et institutions. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.drieu.2016.01

- Gaudillere, N. & Loizon, D. (2020). Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique. Recherche & formation, 95, 57-73

Gwiazdzinski. L (2012), Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.

- Heuser, F.( 2009). Du savoir enseigné et évalué à la référence de l’enseignant d’EPS : Étude didactique clinique en karaté. Thèse de doctorat . Université Paul Sabatier, Toulouse III.

- Kaes.R (1987). L'institution et les institutions, Dunod

- Loizon D (2011). Le conseil en formation, Canopé Dijon

Loizon, D., Margnes, É. & Terrisse, A. (2005). La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. Savoirs, 8, 107-123. https://doi.org/10.3917/savo.008.0107

Terrisse, A. & Carnus, M. (2009). Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS): Quels enjeux de savoirs ?. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.terri.2009.01

Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M. & Vincent, V. (2017). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant: Une énigmatique rencontre. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.therr.2017.01

- Vergnaud, G. Carnus M-F & Terrisse A (dir.). (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question: Paris : Éd. EP&S, 2013, 160 p.. Revue française de pédagogie, 182, 146-147. https://doi.org/10.4000/rfp.4043

Vincent, H., Guirimand, N., Brossais, E., Buznic-Bourgeacq, P., Firode, A. & Le Guern, A. (2020). Savoir, épreuves, confiance, en éducation et formation. Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.vince.2020.01

- Vincent.V, Carnus M-F. (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement: Enjeux, richesse et pluralité. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.vcent.2015.01