Stage évaluation des élèves à BEP : Bienvenue
Formation d'Initiative Locale D.A.F.P.E.N - Dispositif :16A0160345 Module : 53814 Evaluation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
Collège Edouard LARTET, Gimont Vendredi 13 janvier 2017 9h/12h - 13h30/16h30 |
Formateurs:- Sophie SEGALOWITCH - sophie.segalowtich@ac-toulouse.fr Professeure SVT, enseignante spécialisée 2CA-SH optionD, Coordonnatrice ULIS Clg Villefranche de Lauragais Formatrice académique REP+, Collège René Cassin, Saint Orens - Julien CORDELOIS - Julien_Pierre.Cordelois@ac-toulouse.fr Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé 2CA-SH optionD, C.A.F.F.A., Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse/ ESPE Toulouse Midi Pyrénées
Lien vers la: |
|
Lien réduit pour retrouver cette rubrique de formation: lc.cx/JS3F
|
||
|
Pour aller plus loin:
- Série: Vestiaires, "l'apprenti" S3 E2 (intégration ou inclusion?)
- Dossier dirigé par Laetitia Branciard, Christine Mias et Hervé Benoit « Vers une évaluation scolaire inclusive ? », INS-HEA, 09/2016
- Camborde Mélanie (2015), Oui, tu peux y arriver!, Ed: L'harmattan
- Formation hybride Académie de Versailles coordonnateurs d'ULIS – 2012/2013
- Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Pierre-Yves Gilles et Jean-Yves Roussey (2008), La scolarisation d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l’expérience scolaire des élèves
- Européean.agency.org, L’évaluation pour l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Conseils pour l’évaluation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
- Serge Thomazet, « De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences », Le français aujourd'hui 2006/1 (n° 152), p. 19-27
- Serge Ebersold, « « Inclusion » », Recherche et formation [En ligne], 61 | 2009
- Gilles Bui-Xuân, Jacques Mikulovic, « Les élèves à besoins éducatifs particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière en EPS », Reliance 2007/2 (n° 24), p. 98-106.
- Rapport IGAENR, Août 2016-055, Les mécanismes de concertation dans les établissements publics et privés sous contrat, M.E.N.
- Eduscol, Dossier Examen et Handicap, M.E.N
- Eduscol, Documentation sur le PAP, M.E.N
- MEN circulaire du 27/12/2011, Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur
- Eduscol (2012), Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages
- Daniel Favre (2010), Conférence: Comment l'élève apprend?, CANOPE
- Dr Habib Michel, Les dys à haut potentiel
- Kherroubi Martine (2012), Conférence: "Les nouveaux publics scolaires" - "Les nouveaux enseignants", ESPE Créteil
Des éléments bibliographiques de qualité sont disponibles dans les deux documents suivant:
- CNSA (2014), Dossier technique: troubles dys
- INSERM, Dossier d'information: Troubles des apprentissages - les troubles "dys"
- Guerrieri C (2015), Guide de survie du professeur confronté à des élèves Dys
- IA Côte d'or, Académie de Dijon, Guide enseignant (2009), la dyslexie
- S.Canat (2006), "Les troubles du comportement et du caractère" , Revue en ligne Recherche et Education (11), Dossier "Handicaper"
- Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?
- Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice
- Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.
- Vers un juste équilibre, guide du personnel scolaire, fonction publique de l'Ontario, 2013,
- Plan d’action mondial sur la santé mentale 2013-2020
- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014
- Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014
- M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS
- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.
Commentaires
Aucun commentaire