Gestion de l'hétérogénéité

questions d'introduction à la journée de stage

Publié le lundi 10 octobre 2016 15:48 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 16:12

Partie 1:

- Mise en tension par jeux de question réponse

- Ilots de 4/5 personnes: chaque groupe pose une question à deux groupes différents. Temps contraint.

Les réponses sont comparées voire débattues; le groupe auteur de la question en assure si besoin la synthèse.

Partie 2: 

Présentation de l'infographie + proposition au niveau des équipes/ du collège (davantage exploration, pistes que solutions toutes prêtes)

AM:

Présentation des effets de l'hétérogénéité au niveau de la clinique de l'élève

Se servir de la réforme du collège.

AP/EPI/Numérique dans la réforme

+TP autour de cas concret

- En quelle année l'instruction des jeunes en situations de handicap de moins de 16 ans est elle devenue obligatoire en France?

2005/1959/1975/1995

- Sans échec scolaire pas d'hétérogénéité. Se focaliser sur l'hétérogénéité, en tant que problème, c'est oublier (en raison de la temporalité de l'enseignant) que ce phénomène est le messager de l'échec scolaire. Ce serait donc à l'interprétation du message qu'il faut travailler.

- L'hétérogénéité est la conséquence directe de l'activité de l'enseignant. Tous les élèves n'ont pas pas apprendre de la même manière au même moment puisque tous les élèves sont singuliers. Aussi, l'hétérogénéité pose le problème de la méthode de transmission. Cel afin que des évidences scolaires ne deviennent pas des évidences sociales.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-heterogeneite-n-est-pas-une-maladie

- Depuis 2000, l’écart entre filles et garçons de 15 ans se creuse dans la majorité des pays de l’OCDE. En France, l’écart est tel que c’est comme si les filles de 15 ans avaient en moyenne bénéficié d’une année d’enseignement de plus que les garçons du même âge.

Fiche thématique 3 du rapport de concertation de 2012 pour la loi de refondation de l'école.