- Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre 2016. Lyon : ENS de Lyon.
- Site Climat scolaire du portail Canopé> onglet "Agir">, https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/axeId/cooperation.html
- J-F Marcel et al. (2007), Coordonner, collaborer, coopérer, «Perspectives en éducation et formation», De Boeck Supérieur
- Rapport mission parlementaire Fourgous (2012), Apprendre autrement à l'ère numérique, Cf. p 98 à 101
- S.Connac (2009), Apprendre avec les pédagogies coopératives - démarches et outils pour l'école, Ed: E.S.F
- S.Connac (2013), La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège, Ed: E.S.F
- C.Beaumont, J.Lavoie, C.Couture (2010), Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation, CRIRES, Université Laval, Québec
- Conférence A.Van Zanten (2013), Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants pour la réduction des inégalités entre établissements d'enseignement, Académie de Créteil - URL: http://stream.ac-creteil.fr/play2.php?vid=2025
- Enquête PROFETIC 2016, UEL: http://eduscol.education.fr/cid107958/profetic-2016.html
- Conférence B.Thierry (2014) , Comment le numérique invente ses utilisateurs, CANAL U, URL: https://www.canal- .tv/video/universite_paris_diderot/benjamin_thierry_comment_le_numerique_invente_ses_utilisateurs.14766
- Conférence InterTice (Académie de Versailles) (2014), Culture numérique et nouvelles modalités d’apprentissage, URL: http://www.intertice.fr/Culture-numerique-et-nouvelles
- P.Perrenoud (1994), Travailler en équipe pédagogique, c’est partager sa part de folie, Université de Genève, URL: http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_08.html
- R.Mucchielli (2013), Le Travail en équipe, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ESF éditeurs
- Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016
- Enquète TALIS, 2013: Enseignant en France: un métier solitaire?
- Rapport: Inégalités sociales et migratoires, comment l'école amplifie-t'elle les inégalités? CNESCO - 09/2016
- Rapport sénatorial, B.Gonthier-Maurin (2012), Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice
- Rapport M.E.N, 2013: Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.
- Céline Piquée, « Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée », Revue française de pédagogie, 170 | 2010, 43-60
- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014
- Répondre au BEP; quel plan pour qui ? (Source MEN) - 12/2014
- M-F.Carnus, A.Terrisse (2013), Didactique clinique de l'EPS, le sujet enseignant en question, Edition EPS
- O.Rey, 2009, Le surmoi n'a jamais été aussi jeune.
- N.Catneline, 2012, Psychopathologie de la scolarité, Elsevier Masson, Issy les Moulineaux
- L.Gwiazdzinski, 2012, Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.
- Manuel GEVA-Sco, , MEN