S13-04 - Remédiation avant évaluation

Par THOMAS SIMONNEAU, publié le samedi 8 octobre 2022 16:40 - Mis à jour le samedi 8 octobre 2022 16:47
 

Remédiation avant évaluation

Programmation

 

 0- Gérer les fichiers

 

Fichier de départ

  1. Télécharger le fichier de départ
  2. Extraire les fichiers (clic droit > Extraire tout)
  3. Créer le dossier "Entrainement-Prog" sur votre session Travail
  4. Déplacer ou copier/coller les fichiers dans le dossier "Entrainement-Prog"
  5. Ouvrir Scratch

 

 1- Vérifier le bon fonctionnement

 

  1. Ouvrir le fichier "Entrainement-debut.sb2" dans Scratch
  2. Lancer le programme
  3. Vérifier le bon fonctionnement avec la touche "Espace", le fond d'écran devrait passer de noir à blanc :
  4. Noir : pour horaire de fermeture du magasin
  5. Blanc : pour horaire d'ouverture du magasin

        Correction >

 

 2- Mise en scène

 

1. Importer la porte avec les 2 aspects  à la position (x : 0 et y : 0)
Librairie Mouvement

  • Portes ouvertes
  •  Portes fermées

 

2. Importer le client à la position (x : 140 et y : -25)

 

 

3. Importer l'interface programmable à positionner comme vous le souhaitez.

Correction >

    

 3- Déplacement du client

 

Proposer un programme qui permette de déplacer le client de droite à gauche à partir des touches :

  • Flèche Droite >
  • Flèche Gauche <

Aide :
Librairie Mouvement -> Ajouter +10x ou ajouter -10x

Correction >

    

 4- Indication ouverture magasin

 

 

Créer une variable pour tous les lutins nommée :
"Heure-ouverture".

Dans l'arrière plan :
Modifier le programme afin d'enregistrer 1 ou 0 dans la variable "Heure-ouverture" en fonction de la couleur
de fond :

  • Noir : Variable "Heure-ouverture" à 0
  • Blanc : Variable "Heure-ouverture" à 1

Correction >

 5- Détection du client

 

Créer une variable pour tous les lutins nommée : "Détection".

 

 

 

 

Dans l'objet Detecteur :
Proposer un programme qui permette d'enregistrer 1 ou 0 dans la variable Detection en fonction de la détection du client dans un périmètre de inférieur à 180 pixels (<180).

Aide :
Librairie Capteurs > Distance de ...
Librairie Opérateurs

Correction >

 6- Gestion de l'ouverture de la porte

 

Dans l'objet Interface Programmable :

Créer une variable "Ouverture-porte".

Proposer un programme qui permette la gestion de l'ouverture des portes  :

Ouverture des portes
lors de l'horaire d'ouverture du magasin
et dès la présence d'un client.

Dans tous les autres cas, les portes restent fermées (horaire de fermeture et/ou non présence de client).

  • Variable "Ouverture-porte" à 1 si : horaire d'ouverture et présence d'un client
  • Variable "Ouverture-porte" à 0 si : non horaire d'ouverture et/ou non présence d'un client

Correction >    

 7- Ouverture des portes

 

Dans l'objet Portes :

Proposer un programme qui permette d'ouvrir les portes lorsque elles reçoivent l'ordre de s'ouvrir via la variable "Ouverture-porte".

Valider le fonctionnement final.

 

Correction >

    

 

 

    

 

Pièces jointes

À télécharger

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