S21-05 - Remédiation avant l'évaluation

Par THOMAS SIMONNEAU, publié le dimanche 9 janvier 2022 15:26 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2023 12:31
 

Remédiation avant évaluation

 

 1 - Gérer le fichier

 

Fichier de départ
  • Télécharger le fichier de départ
  • Créer le dossier "Entrainement-Prog" sur votre session Travail
  • Déplacer le fichier dans le dossier en question
  • Décompresser le fichier

 

 2 - Vérifier le bon fonctionnement

 

Fichier décompréssé
  • Ouvrir le fichier et avec Scratch ou mBlock et vérifier le bon fonctionnement du fichier :
    • A l'aide des flèches du clavier haut et bas, la luminosité devrait être modifiée.

 

 3 - Programmer dans le repère orthonormé X, Y

 

Sprite Voiture

  • Importer le fichier Voiture.sprit2 dans le fichier Scratch
  • Positionner par programmation la voiture à la position (ne pas toucher au costume) :
    • X : 300 et Y : -50
  • Programmer la voiture de façon à la déplacer de +10 OU -10 en X en fonction des touches droite OU gauche.
  • Correction >

 

 4 - Utiliser des variables

 

 
  • Ajouter des variables globales (pour tous les lutins) nommées :
    • Distance-En-Pixel
    • Distance-En-Metre
  • Dans le script du détecteur de présence :
    • initialiser* les variables à 0
      * Initialiser : faire une seule fois en début de programme
  • Enregistrer continuellement dans la variable Distance-En-Pixel la distance avec la voiture.
  • Correction >

 

 5 - Programmer une formule

 

 

 6 - Programmer des actions en fonctions des évènements

 

 

 7 - Pour aller plus loin...

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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