3S1-02 - Comment simuler le fonctionnement ?

Par HUGUES VIVIER, publié le mercredi 8 octobre 2025 11:16 - Mis à jour le mercredi 8 octobre 2025 11:16
 

 

Comment simuler le fonctionnement ?

Programmation
 

Auteur : Pascal Pujades, Nicolas Tourreau et Hugues Vivier

 


 

Travail à faire

 

Valider l'algorithme par la simulation du fonctionnement de la poubelle sur le logiciel Scratch ou via le parcours ELEA

Aide :

  • Insérer les images
  • Les positionner comme indiqué
  • Programmer le sac poubelle de façon a ce qu'il monte et descente à l'aide des flèches du clavier
  • Programmer le capteur ultrason de façon a récupérer dans la variable "distance" la distance entre le capteur et le sac poubelle
  • Programmer l'interface prog. de façon a calculer le pourcentage de remplissage à l'aide de la formule indiquée et enregistrer la valeur dans la variable "Pourcentage".
  • Programmer les voyants afin d'afficher le bon costume en fonction du pourcentage.

 

 

j'ai réussi mon travail si

 

  • Je sais traduire un algorithme en programme informatique ;
     
  • Je sais gérer les variables informatiques ;
     
  • Ma simulation est :
    • conforme à mon algorigramme ;
    • conforme au fonctionnement de la poubelle connectée.

 

 

Ressources

 

Fiche d'aide pour débuter
la simulation

Ensemble des images à utiliser
(dossier compressé .zip)

Parcours ELEA

Parcours associé >

 

    

 

Fiches de connaissances

 

Algorithme / Organigramme

Chaine d'information

Fichiers informatiques

 

 

Fiches de connaissances

 

 

Entrainements

 

 

 

Logiciel utilisé

 

 

 

Tu peux "Pixer"