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Stage PAF inclure les élèves à B.E.P en E.P.S

Stage PAF inclure les élèves à B.E.P en E.P.S : Bienvenue

Publié le lundi 20 janvier 2014 16:55 - Mis à jour le mardi 15 mai 2018 10:53

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Cette rubrique regroupe les informations communiquées lors de ce stage de formation continue

Retrouver cette rubrique à l'URL réduite: lc.cx/mopA

 Dates et lieu:

 Jour(s): Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

 Salle: 120

 Formateurs:

  - Julien CORDELOIS

  Professeur agrégé EPS, enseignant spécialisé 2CA-SH  optionD, Formateur ESPE/4e mention, Collège Toulouse-Lautrec, Toulouse

juliencordelois@gmail.com 

 Visites: compteur de visite

 Horaires:

 

Jour 1:

- apports de connaissances sur les élèves à Besoins Educatifs Particuliers; mise en relation avec les spécificités de l'EPS

- état des lieux du principe de l'inclusion scolaire (les différents projets; la commande institutionnelle) et de son fonctionnement

- Problématique du BEP et problématique adolescente: un seul statut, celui d'élève mais des profils très divers.

- TD: créer des environnements inclusifs, propices aux apprentissages de tous les élèves.

- examen de profils d'élève et d'APSA à la demande des stagiaires (ex: inaptitudes, enfants du voyage, autisme, trouble psychique, etc.)

Jour 2: 

- s'organiser en équipe EPS pour inclure les élèves BEP: le projet pédagogique EPS, l'efficience par l'harmonisation des pratiques et des évaluations (l'exemple du projet de cycle et de la mutualisation des données)

- évaluer les élèves à Besoins éducatifs Particuliers (mise en place de protocoles adaptés) 

- TD: comment inclure ces profils d'élèves (synthèse des leviers pertinents) : rôle et place des CMS, réflexion sur l'organisation de la programmation et du parcours de formation. 

- examen de profils d'élève et d' APSA à la demande des stagiaires (ex: inaptitudes, enfants du voyage, autisme, trouble psychique, etc.)

Ressources utilisées lors du stage ICI

           Foire aux questions (FAQ)

Zone de mutualisation des situations issues des TD

- Série: Vestiaires, "l'apprenti" S3 E2

Pour aller plus loin/ bibliographie:

- S.Losfeld, 2013, "Adapter l'épreuve du bac aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers", Revue EPS 

- Répondre au BEP: quels plans pour qui?

- L'école inclusive (source MEN) - 12/2014

 - Dossier Eduscol, acte de l'université d'automne "Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers", 2003, MEN/DEGSCO

Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap 

- Edu'bases - site éduscol

- le numérique en EPS - Eduscol

- de l'enseignant référent des savoirs à l'enseignant ressources des apprentissages: l'exemple de l'usage de la tablette, voir aussi les applications favorisant la dévolution: quik coatch, maxi chrono, EPS chronomatch, etc.

C.Desombre, J.J.Carpentier, E.Vincent, J.Sansen, C.Maiffret, C.Ryckebusch, 2013, Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - n°197 

Houssaye Jean, « La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises »,Carrefours de l'éducation, 2012/2 n° 34, p. 227-245. DOI : 10.3917/cdle.034.0227

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, 2012, MEN/DGESCO

- L.Gwiazdzinski, 2012,  Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie, DATAR, Territoires 2040, n° 6, La Documentation française.
- Gadeau Ludovic, 2001/2,  « À propos d'un trouble fonctionnel de l'apprentissage : trouble du penser, analité primaire et temps psychique » Cahiers de psychologie clinique n° 17, p. 135-153

Manuel GEVA-Sco, 8/2012, CNSA, MEN

 

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